Le journal des bonnes nouvelles par Jérôme Fontanet

HISTOIRE EN BRIQUES Le Château de Penthes vous racontera, dès le 1er novembre, l’histoire de notre pays, à travers des maquettes et des figurines en LEGO. Lors de cette expo, vous pourrez notamment admirer un Guillaume Tell en briques et participer à des ateliers de construction. La sortie idéale en famille.

RÉSEAUX SOCIAUX Vous pouvez désormais consulter les archives de Genève sur les réseaux sociaux. Les pages mises en ligne sur Facebook et Twitter fourmillent d’informations originales et inédites, en accès libre, qui devraient intéresser un large public. Alors, n’hésitez pas, cliquez! «Archives d’Etat de Genève» (Facebook) et @GE_archives (Twitter).

JEUX À GENÈVE Genève organisera en 2018 des Jeux nationaux pour sportifs en situation de handicap mental. Notre candidature a été retenue par Special Olympic Switzerland. Plus de 1500 athlètes participeront à ces compétitions, qui se dérouleront au cœur de la cité, avec l’appui de 1000 bénévoles. Une manifestation mammouth.

MOBILITÉ DOUCE Cette année, 455’000 personnes ont pris part aux dix-huit journées Slow up organisées dans tout le pays. Soit 50’000 de plus que l’an passé. Un succès auquel notre République a contribué, en accueillant la manifestation dans le cadre des Fêtes de Genève. Vive la mobilité douce!

UNION LIBRE Choisir de vivre en concubinage ou d’être un parent célibataire a des répercussions sur de nombreux aspects de la vie quotidienne. Le Centre social protestant (CSP) vient de publier deux brochures consacrées à ce sujet, qui abordent des thèmes aussi variés que les assurances maladies, l’autorité parentale ou la reconnaissance de paternité. Utile et instructif.

PILULE BLEUE Selon des chercheurs franco-britanniques, le citrate de sildénafil, contenu dans le Viagra, pourrait stopper la transmission du parasite responsable du paludisme. C’est ce qui ressort de leur étude réalisée, pour l’instant, in vitro. Un signe d’espoir pour les millions de personnes qui sont touchées, chaque année, par cette terrible maladie.

SCIENCES AU FÉMININ Le samedi 14 novembre, 400 jeunes filles de 11 à 14 ans participeront à des ateliers scientifiques à l’Uni de Genève. Cet évènement, intitulé «Elargir tes horizons», a pour objectif de les encourager à s’investir dans des études et des carrières chères aux garçons. Si votre miss est passionnée par les maths, sachez qu’il reste quelques places à prendre…