Miam, miam la cuisine vintage!

  • Un petit air de nostalgie envahit nos cuisines.  ISTOCK/KLADYK

    Un petit air de nostalgie envahit nos cuisines. ISTOCK/KLADYK

TENDANCE • Les frères Pourcel, les célèbres jumeaux toqués, qui ont pignon sur rue aux Pâquis, ont publié dans leur blog Food & Sens les tendances culinaires et de consommation de l’année.

C’était mieux avant…

On apprend ainsi que le café pressé ou filtré revient à la mode. Choisir son café d’exception, le moudre, faire chauffer son eau et regarder infuser, voilà désormais le geste qui remplace la capsule. Il n’y a plus qu’à espérer que George Clooney pardonnera le retour du bon vieux café préparé par nos soins, «comme avant».

Et que mange-t-on lorsque les fins de mois sont difficiles? La bonne vieille soupe aux légumes préparés avec des restes de légumes abîmés dans le frigo. Côté légumes, le chou-fleur cru supplante carotte et radis. Il se mange en carpaccio, tartare, râpé ou haché. Côté saveur, ce sont les épices africaines et marocaines qui assaisonnent désormais poisson, poulet, agneau, légumes et pain.

Huile d’avocat

Enfin, le must aujourd’hui c’est de cuisiner avec de l’huile d’avocat connue pour contenir de la vitamine E. En plus elle apporte des acides gras mono saturés avec un rapport d’oméga-3 et 6 bons pour la santé. Et elle résiste à 255 degrés. Comme quoi, l’avocat ne se tartine pas seulement sur la peau! ChZ