Rentrée budgétaire difficile

SCOLARITÉ • Les conditions-cadres sont respectées. L’accueil des élèves migrants est en nette augmentation.

  • Le DIP a déployé beaucoup d’efforts pour assurer la bonne marche de cette rentrée.  ISTOCK/PEGROGRADE99

    Le DIP a déployé beaucoup d’efforts pour assurer la bonne marche de cette rentrée. ISTOCK/PEGROGRADE99

Le Département de l’instruction publique (DIP) ne cache pas les efforts déployés pour assurer la bonne marche de cette nouvelle rentrée scolaire 2016-2017. En cause notamment, des conditions budgétaires difficiles et une démographie en hausse.

Cependant, le DIP tient à rassurer sur «des conditions-cadres garanties, au prix, notamment de réallocations internes, d’une réorganisation des formations continues hors temps d’enseignement et d’une efficience maximum au cycle d’orientation».

Accueil optimal

En outre, les élèves migrants – en hausse en raison de l’actualité internationale – seront accueillis de manière optimale. «De nouveaux dispositifs pour répondre aux besoins d’élèves peu scolarisés ou ayant eu un parcours scolaire perturbé sont proposés, ainsi qu’une équipe pluridisciplinaire (psychologue, infirmier, médecin référent) et l’ouverture de modalités d’accueil scolaire dès mars.» Autre point important: l’école inclusive se poursuit «mais à un rythme moins soutenu que prévu», faute de budget voté.

A noter que dix postes supplémentaires de soutien (dus à des réallocations) sont accordés en primaire et une dizaine d’autres affectés à l’intégration des élèves à besoins particuliers.

Centaines d’élèves en décrochage

Enfin, la lutte contre le décrochage scolaire «de quelques centaines d’élèves par année», tout de même, étant une «priorité du département», l’évolution est «positive». La formation professionnelle va être renforcée par de nouvelles actions: nouveaux CFC, mesures d’encouragement au choix de la filière professionnelle ou allégements des démarches administratives pour les entreprises formatrices… A noter encore «des travaux liés à l’organisation des bâtiments scolaires réalisés dans les délais prévus et l’ensemble du personnel de la Seymaz replacé dans d’autres établissements».

La rentrée 2016, c’est…

Près de 74’000 élèves, dont 34’116 au primaire (+ 325 par rapport à 2015), 13’271 au Cycle d’orientation (+ 144), 24’539 en secondaire II (+ 487) et 1863 en spécialisé (+ 58). Ces derniers sont «de jeunes adultes qui doivent rester dans les institutions pour mineurs, faute de places en suffisance dans le secteur adulte». Les enseignants sont au nombre d’un peu plus de 6800. Et pour compenser les départs, 352 nouveaux professeurs ont été engagés, dont 100 en primaire, 80 au cycle d’orientation, 143 en secondaire II et 29 en spécialisé. Les «décrocheurs» ou les jeunes qui ont interrompu leur formation étaient 800 en 2011-2012 et 474 en 2014-2015. Enfin, les effectifs d’élèves migrants (pour la plupart originaires d’Afghanistan et d’Erythrée) sont, cette année, 440 en primaire, 443 au cycle d’orientation et 926 en secondaire II, soit + 123,7% pour cette dernière tranche.