Geneva Happy Information: espionnez les TPG avec votre portable

APPLICATION • Marre des appareils en panne qui refusent de cracher leur ticket? Marre des rames bondées aux heures de pointe? Essayez Busted App, l’application pour smartphone qui permet d’alerter en temps réel, les usagers des transports publics contre toutes formes de désagréments.

  • Espionnez les TPG avec votre portable

    Espionnez les TPG avec votre portable

Marre des appareils en panne qui refusent de cracher leur ticket? Marre des rames bondées aux heures de pointe? Essayez Busted App, l’application pour smartphone qui permet d’alerter en temps réel, les usagers des transports publics contre toutes formes de désagréments.

Succès

Trois jeunes développeurs genevois ont en effet conçu cet outil après avoir constaté que de nombreux usagers des transports en commun se servaient des réseaux sociaux pour partager des informations. En quelques mois, l’application a été téléchargée près de 9000 fois. Les utilisateurs pouvant signaler la présence de mendiants, musiciens ou d’odeurs nauséabondes, le système aurait rapidement pu déraper, mais les administrateurs veillent au grain et des usagers heureux publient aussi des messages bienveillants. Ainsi, certains remercient les chauffeurs qui se sont arrêtés pour prendre un retardataire ou vantent le talent d’un musicien de rue.

Utile aussi pour les TPG Les responsables des Transports publics genevois (TPG)eux-mêmes ne s’affolent pas. Ils estiment par exemple que les alertes contrôleurs encouragent les resquilleurs à payer leur billet. Ils se servent même des infos concernant les pannes de distributeurs pour intervenir rapidement sur place. En somme, tout le monde y trouve son compte. Le succès est tel que l’application couvre désormais le réseau lausannois et pourrait bien s’étendre encore. ES