Berline élégante au tempérament de feu

JAGUAR XF RS • Rien n’arrête «the cat», autrement dit Jaguar. Pas même de bousculer sévèrement une berline de classe.

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

Extérieurement, les signes expriment la force. Tapi sur un paquet de muscles, le fauve n’attend que de bondir. Sa ligne générale conserve la classe très britannique, au design audacieux, de toutes les XF. Les ajouts comme un bouclier avant massif, des ouïes de capot, les jantes spécifiques lui confèrent une allure très sportive.

Moteur gavé de puissance

Sous le capot, un V8, bien sûr, si cher à la marque. Il porte la mention «supercharged», à savoir qu’il est suralimenté, par un compresseur. Ses 560 ch. sont immédiatement disponibles. Commençons par le début: rouler en usage quotidien. Sauf un ronronnement un peu plus ample que les autres, la docilité de cette XF RS est excellente. Le confort de son amortissement est également parfait. En choisissant de la titiller sur son programme le plus sportif, c’est une autre chanson. Le feulement devient rageur, envahit l’habitacle. Sur parcours sinueux, on s’étonne de l’agilité obtenue. Il s’agit d’une propulsion, donc attention aux coups d’accélérateur intempestifs, même si l’électronique veille. Cette voiture surpuissante, réservée aux amateurs éclairés, a consommé moins de 11 l./100 km pour l’ensemble du test, c’est raisonnable pour sa puissance. Voyons ce que raconte une sœur plus… sage.

En version 4x4

Pour un usage plus courant, la version à traction intégrale représente un bon choix. Moins extrêmes, les 340 ch. (250 kW) et le couple de 450 Nm de son V6 suffisent à lui conférer une excellente réactivité. Elle consomme une dizaine de litres, son moteur s’arrête au feu rouge. Elle est aussi superbe, très bien équipée et sa boîte auto à 8 rapports fait merveille. Son prix de base de 84’100 francs passe rapidement la barre des 100’000 francs si on se laisse tenter par les options. Une grande voiture pour tous les passagers, au confort feutré et au design soigné, sûre et parfaitement à l’aise sur la neige. Sa ligne extérieure est une des plus belles du marché. Avis personnel, bien sûr.

Notre avis Carte de visite - Jaguar XF RS

 

  • Motricité délicate sur S. Le modèle 4x4 moins puissant n’a pas ce risque…

 

 

  • Puissance extraordinaire.

 

 

  • Confort parfait.

 

 

  • Moteur V8 5000 cm3 Supercharged 405 kW-550 ch., couple maxi 680 Nm. 0 à 100 km/h en 4,6 sec. Conso mixte 11,6 l./100 km, 270 g/km de CO2.

 

 

  • Longueur 4,96 m., largeur 1,94 m., hauteur 1,47 m. Coffre 540 l. Poids 2090 kg.

 

 

  • Prix dès 137’500 francs (test 152’000 francs avec options, dont la stéréo Meridian indispensable).