La classe en format compact

RANGE ROVER EVOQUE SI4 DYNAMIC • La lignée ne fait aucun doute, l’Evoque tient de ses grandes sœurs. Avec un esprit rebelle…

  • RANGE ROVER EVOQUE SI4 DYNAMIC • La lignée ne fait aucun doute, l’Evoque tient de ses grandes sœurs. Avec un esprit rebelle…

    RANGE ROVER EVOQUE SI4 DYNAMIC • La lignée ne fait aucun doute, l’Evoque tient de ses grandes sœurs. Avec un esprit rebelle…

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Le format paraît imposant à cause de la structure assez massive de la carrosserie. Pourtant, avec sa longueur limitée à 4,37 mètres, la Range Rover Evoque a une taille moyenne. Bien sûr, la largeur, avec les rétros, dépasse allègrement les 2 mètres. Mais, facilité déconcertante quand on s’y est habitué, le parcage automatique aide, longitudinalement ou perpendiculairement. Une des options pour cette voiture déjà bien équipée, que l’on peut compléter très largement, avec, sans surprise, l’addition qui va avec. Notre véhicule de test, en version Dynamic, coûtait 92’380 francs, alors que le prix est de 63’700 francs à la base. Cela en dit long sur les possibilités de personnalisation. Parmi les «musts», citons la hi-fi Meridian, un régal, le Dynamic Plus Pack cooled prestige seats, ce qui signifie simplement sièges chauffants, ventilés. Les caméras 360 degrés ne sont pas inutiles.

Une attitude très souveraine

Ce n’est pas pour rien que la «baby Range» comme on l’appelle familièrement, vient de Grande-Bretagne. Elle reste souveraine même quand les courbes se font ardues. Le châssis s’adapte, en position dynamique il devient sportif. Le conducteur dispose de commandes en fonction de sa route… ou des parcours en forêt, dans la boue ou dans une rivière. Son écran affiche le niveau de l’eau! Oui, cette Range Rover a des qualités de terrain, même si elle existe en version «ville seule», c’est-à-dire à deux roues motrices.

Le confort intérieur est parfait. Le moteur de 2 l. 240 ch. ne se fait pas trop présent, il a une puissance suffisante pour des performances très honorables. Sa consommation, sur de longs trajets et plus de 4000 km, n’a pas atteint les 10 l./100 km, ce que l’on peut considérer comme raisonnable.

EN PRATIQUE - RANGE ROVER EVOQUE SI4 DYNAMIC

Notre avis

Puissance soutenue, consommation contenue.

Confort de haut niveau. Extrêmement agréable à conduire.

Boîte auto à neuf rapports onctueuse.

Bruit de pompe sur position normale, pas sur dynamique… étrange.

Tempomat interactif un peu lent au redémarrage.

Carte de visite

Moteur 4 cyl. essence turbo, 1999 cm3, 177 kW-240 ch., couple maxi 340 Nm à 1750 t./min. boîte automatique à 9 rapports. 0 à 100 km/h en 7,6 sec. Conso mixte 7,8 l./100 km. 181 g/m de  CO2.

Longueur 4,37 m., largeur 1,96 m., hauteur 1,63 m. Poids environ 1640 kg.

Prix base 63’700 francs, test 92’380 francs, entrée de gamme 2,2 ED4 Pure 5 portes 44’900 francs 2 roues motrices.