L’équilibre et la force

MCLAREN 650 S SPIDER • Deux petits kilos par cheval de puissance: il n’en faut pas plus pour friser le nirvana sportif. Tout en roulant sans problème au quotidien.

  •  MCLAREN 650 S SPIDER

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Les portes s’ouvrent en élytre. Veiller à ne pas se garer trop près des autres véhicules pour ne pas toucher leur rétroviseur. Une fois à bord, il convient d’apprivoiser un ensemble de commandes inhabituel. En fait, il est très agréable de commencer tranquillement, en automatique pur. Le contact émet un bref son rageur, les voisins savent que vous partez. Après avoir observé les différents modes, on ne se privera pas d’enclencher le sport qui permet de passer manuellement les rapports, avec des suspensions rigides, pénalisant le confort mais procurant un comportement en courbe proprement fabuleux. Sur race, c’est pour la piste!

Un comportement brillant

Le spider McLaren 650 S s’ouvre en quelques secondes. Le temps pourri durant l’essai nous a permis de faire la manœuvre dans les deux sens plusieurs fois. Si le toit doit rester en place, la petite vitre derrière les sièges descend pour laisser passer le son du moteur. Il est impératif d’en profiter.

Les accélérations sont fabuleuses. Un punch qui ne se dément jamais, mais qui provoque des dérives inattendues de l’arrière sous la pluie. Il convient d’apprendre à doser l’accélérateur dans ce cas-là. Sur le sec, la motricité fantastique propulse la voiture de courbe en courbe à des allures enivrantes. Elle donne sa pleine mesure sur circuit, évidemment. Toutefois, McLaren a tout fait pour que ce ne soit pas une sportive trop extrême. En mode normal, pour une utilisation quotidienne, elle est d’une parfaite docilité. Même là, il suffit d’appuyer un peu plus fort sur l’accélérateur pour réveiller en sursaut son caractère bien trempé.

Construite en carbone, la 650 S dispose d’un châssis hors pair. La tenue de route assure des passages en courbes hallucinants. L’aileron arrière actif augmente la pression aérodynamique. Dans les freinages brusques, il se met en position verticale. On décélère de manière aussi incroyablement spectaculaire qu’on accélère. McLaren, nouvel acteur dans ce segment, va se faire une place grâce à des qualités indéniables. Un spider exceptionnel.