Eloignez les insectes!

Piqûres • Suivez nos conseils pour que guêpes, abeilles et moustiques ne gâchent pas votre été!

Vive l’été, les vacances, le farniente et bien sûr, les balades au grand air! Mais ne laissez pas les insectes parasiter votre plaisir.

Prévenir

Première règle d’or: évitez les mouvements brusques lorsqu’une indésirable, guêpe ou abeille, s’approche de vous. Bannissez également les parfums et produits de soin très parfumés: ils peuvent à eux seuls attirer certains insectes. Renoncez à porter des vêtements aux couleurs trop vives car les abeilles s’orienteraient aussi d’après les couleurs.

Pour tenir les moustiques à distance, versez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans une lotion pour le corps. Et pour vous assurer des nuits sereines, déposez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée de géranium rosat sur votre oreiller, juste avant de vous coucher: ils ont horreur de cela!

Soulager

Vous avez été piqué? Commencez bien sûr par enlever le dard. Les piqûres au niveau de la bouche ou de la gorge sont très dangereuses, car un œdème pourrait entraver sérieusement la respiration. Pas question de plaisanter: dans un tel cas, ou si la personne est allergique, appelez immédiatement un médecin!

Voici quelques astuces pour calmer la douleur: 

– Pensez au simple cataplasme de glace: appliquez un glaçon sur la piqûre.

– Vous êtes en pique-nique? Utilisez des rondelles de concombre ou de pomme ou mieux, pour soulager la démangeaison et éviter les infections, frottez directement la peau avec une tranche de citron. 

– Appliquez directement 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande. L’effet calmant est garanti.

– Pour une piqûre importante et très douloureuse, trempez un morceau de coton dans du vinaigre de cidre – il a entre autres qualités celle de neutraliser le venin – et maintenez-le sur la blessure à l’aide d’un bandage pendant une demi-heure.

– Enfin, glissez impérativement dans votre sac pour tout l’été un flacon d’huile essentielle de tea tree ou arbre à thé. Une goutte suffit pour désinfecter les piqûres d’abeilles, de guêpes et de tiques, ainsi que les plaies en général.