Va te faire cuire un œuf!

NUTRITION • Dans sa coquille, cet emblème pascal recèle bien des vertus diététiques.

  • Un aliment succulent et excellent pour la santé. ISTOCK/FERTNIG

    Un aliment succulent et excellent pour la santé. ISTOCK/FERTNIG

A Pâques il y aura de l’agneau, du cabri, des lapins en chocolat, des œufs itou et… des œufs tout court! Avant de les peindre, de les cuire, de les cacher et, pourquoi pas, de les manger, savez-vous de quoi est fait un œuf? D’une coquille bien sûr, mais surtout de deux substances de couleur et de composition fort différentes qui, ensemble, font de cet emblème pascal un aliment hautement vertueux sur le plan diététique.

Riche en protéines…

Car on a beaucoup fustigé l’œuf pour sa richesse en cholestérol. Or on sait aujourd’hui que la majeure partie du cholestérol est produit par le corps lui-même, ce qui relativise fortement tous les discours alarmistes assénés jusqu’ici. Mais ce que l’on sait moins, c’est que sur le plan des protéines, l’œuf est tellement complet qu’il sert d’étalon à tous les autres aliments. Viande, poisson, produits laitiers, ou soja: tous sont comparés à l’œuf et à ses acides aminés essentiels (que l’organisme est incapable de produire lui-même).

…et en vitamines

Et les qualités de l’œuf ne s’arrêtent pas là: c’est aussi une bombe de vitamines. Impossible de les citer toutes, mais il est notamment l’une des principales sources de vitamine A, essentielle pour la vision, la peau, la croissance et la reproduction – l’œuf n’est pas un symbole de la fertilité pour rien! Seule la vitamine C manque à son tableau. Qu’à cela ne tienne: il suffit de conclure le repas avec un petit dessert aux fraises et aux agrumes!