La vie à vélo, c’est si beau!

CONSOMMATION • Les tendances et les aides pour pédaler en toute sérénité en ville et dans le canton.

  • Profiter de la belle saison sur son vélo, en toute sécurité: que du bonheur! ISTOCK/JACKF

    Profiter de la belle saison sur son vélo, en toute sécurité: que du bonheur! ISTOCK/JACKF

«Lorsque j’enfourche mon vélo, c’est la liberté totale, lance joyeusement Florence, une quadragénaire genevoise. Plus de souci de parking, vitesse modérée, itinéraires balisés et minois aux vents. Bref, rien que du bonheur!» En plus, avec le printemps, les Genevois sont nombreux à ressortir leur bicyclette. Mais pour pédaler en toute sérénité, encore faut-il bien choisir sa monture. Les nouvelles tendances? Sans nul doute, les vélos à assistance électrique ou VAE. Un boom au niveau des préférences et des ventes. Les gens font du sport sans en avoir l’air. Cela facilite la vie, même pour les moins sportifs. Une autre mode qui déboule en Suisse romande: le vélo de course urbain avec un guidon plat pour un meilleur confort. Quant aux fixies, à une seule vitesse et colorés à souhait, ils ont toujours autant la cote auprès des jeunes et des moins jeunes d’ailleurs.

Pour les enfants: du solide!

Les qualités demandées pour un bon vélo tournent principalement autour du poids et de son esthétique. Les gens recherchent de la légèreté et du confort pour rouler sur toutes les routes et chemins. On privilégie aussi des pneus plus larges, une fourche suspendue et des amortisseurs de choc pour les VTT. Quant aux enfants, il faut acheter solide avant tout. Pas très précautionneux, les petits font souvent vivre à leur vélo des moments difficiles. La bicyclette doit pouvoir tenir sur la longueur et ne pas être abîmée au bout d’une semaine.

Parlons sécurité puisque nos têtes sont précieuses. Comme personne n’est à l’abri d’un accident, porter un casque reste la bonne idée, même si ce n’est pas obligatoire ou pas très esthétique… Vous pouvez également vous vêtir d’un gilet jaune réfléchissant, certes pas très sexy, mais si essentiel pour être visible de façon optimale dans une circulation souvent dense.

Subventions

Dans un souci d’éco-mobilité, l’Etat, en collaboration avec des communes genevoises, propose des subventions à l’achat d’un vélo à assistance électrique ou non. L’Etat accorde une aide de 250 francs, à laquelle votre commune peut ajouter une somme variant entre 150 et 500 francs. Pour cela, n’hésitez pas vous renseigner auprès de la mairie de votre lieu d’habitation pour en connaître les conditions. Ah, la vie à vélo, c’est si beau!

Avis du pro - Marc Laroche

VTT, VTC, VAE?

Le choix d’un vélo passe avant tout par la pratique que vous allez en faire. Roulez-vous en ville, à la campagne, en montagne? Comptez-vous l’utiliser régulièrement? Sur de grandes distances? Le vélo tout-terrain est, comme son nom l’indique, le vélo idéal pour s’aventurer hors de la ville et des sentiers battus. Il est donc parfait pour les terrains difficiles.

Si en revanche vous pédalez à la ville comme à la campagne, arpentez le bitume et les petits sentiers, le VTC ou vélo tout chemin est celui qu’il vous faut de par sa polyvalence.

Quant aux VAE ou vélo à assistance électrique, ce sont majoritairement des vélos de ville qui favorisent le confort et la praticité (antivol intégré, garde boue, porte bagage…). Cependant, il en existe des plus sportifs, capables de s’aventurer dans les chemins ou d’avoir une conduite beaucoup plus engagée du fait d’un freinage plus puissant, un poids moins important et une plus grande polyvalence.

ENTRETIEN DU MATÉRIEL

Chez soi, il suffit de mettre de temps en temps de l’huile sur la chaîne pour éviter la rouille, gonfler les pneus ou encore ne pas trop laisser son vélo à l’extérieur (pluie et neige). Pour ce qui est des révisions complètes ou réparations plus complexes, il vaut mieux se tourner vers les magasins spécialisés qui ont, comme nous, un atelier dédié. Les mécaniciens y sont formés pour réparer toutes les pannes et assurer l’entretien de tous les vélos, y compris ceux achetés dans un autre magasin.