L'Olympique de Genève jouera à Varembé

FOOT • Athlétique Regina et Saint-Jean ont fusionné le 13 mars pour créer le plus grand club de la Ville de Genève. Insterstar a voté contre ce projet mammouth.

  • C'est sur la pelouse du stade de Varembé que les joueurs du nouveau club genevois s'entraîneront.

    C'est sur la pelouse du stade de Varembé que les joueurs du nouveau club genevois s'entraîneront.

L'Olympique de Genève est né. Athlétique Regina et Saint-Jean ont entériné leur fusion mercredi 13 mars, lors de leurs assemblées extraordinaires respectives. Le projet a fait l'unanimité, ou presque, parmi les membres. Les deux pensionnaires de Varembé vont donc créer le plus grand club de foot de la Ville de Genève. Un mariage à deux, et pas à trois, comme escompté initialement. Consultés, les sociétaires d'Interstar, qui utilisent les mêmes terrains, ont voté contre la fusion. Au grand dam de leur comité, qui s'était impliqué dans ce dossier avec un bel enthousiasme, multipliant les séances de travail avec leurs paires depuis un an. Cruel désaveu.

Des larmes

Dans les vestiaires d'Interstar, l'esprit clubiste a donc prévalu, et ce n'est pas une surprise. «On regrette leur choix, bien sûr, mais c'est la démocratie. Ceci dit, cette décision était dure à prendre, même chez nous», relève Allan Avventurato, le président du vénérable FC St-Jean, qui fut fondé en 1910. «L'autre soir, l'émotion était tangible dans notre assemblée. Certains anciens avaient les larmes aux yeux, à l'heure du vote, mais ils ont compris qu'il fallait tourner la page, aller de l'avant, pour le bien de notre jeunesse.»A Varembé, les résultats n'étaient en effet guère brillants, l'encadrement des jeunes perfectibles et la cohabitation problématique. D'où la nécessité d'un changement radical, qui a finalement abouti à ce mariage de raison.

Rôle social

«C'est un beau projet qui se veut réaliste», certifie Jean Champetier, le président d'Athlétique Regina. Ce nouveau club, qui comptera près de 700 joueurs, mettra ses forces vives en commun pour développer une véritable école de foot et élargir la formation des juniors. «Nous voulons créer un club populaire de qualité pour les enfants des Pâquis, des Grottes, de la Servette et de St-Jean. Un club dans lequel ils pourront s'épanouir en toute harmonie, car le football, on l'oublie parfois, a un rôle social à jouer. Un rôle que nous entendons bien tenir, à l'avenir, dans ce vaste tissu urbain.»

Nom ronflant

Pour entériner leur fusion, Saint-Jean et Regina devront encore soumettre leur dossier à l'Association genevoise de foot et à l'ASF, d'ici fin mai. Des instances qui risquent d'être surprises en découvrant le nom de la nouvelle phalange, un rien ronflant. Songez l'Olympique de Genève! Et pourquoi pas Manchester Geneva, en somme? Eh bien, ne riez pas, ils y avaient aussi songé…

Lire également notre article du 18/10/2012 sur notre site internet www.ghi.ch