AMAG n’a pas tremblé

BILAN 2016 • La fameuse «affaire des moteurs diesel» n’a que peu affecté les affaires du groupe AMAG.

  • Le CEO du groupe Morten Hannesbo est satisfait. PHOTOS DR

    Le CEO du groupe Morten Hannesbo est satisfait. PHOTOS DR

Le groupe a vendu 92’920 voitures en 2016, avec les marques VW, Audi, Seat et Škoda. Volkswagen réalise à elle seule le score de 42’142 unités, et pour la 41e fois, la Golf est la préférée des Suisses. Le leitmotiv a été le «dieselgate», pour lequel l’importateur a fait tous les efforts possibles: chaque autorisation de changer un logiciel a été suivie d’une action de rappel. Impossible d’aller plus vite… Plus de 140’000 lettres ont été envoyées aux clients, 61’459 voitures transformées. Les tests montrent que le résultat est positif. En 2017, ce ne devrait plus être qu’un souvenir.

La confiance et le succès

Le groupe a un capital confiance intact. Le CEO Morten Hannesbo en est satisfait: «Je suis surtout reconnaissant à nos clientes et à nos clients pour leur fidélité et leur confiance dans nos marques». La part de marché de VW augmente à 13,3% (+0,3%). Škoda et Seat se maintiennent, Audi recule un peu, passant derrière ses concurrents premium BMW et Mercedes-Benz. Dans le segment AMAG First, 1594 Porsche neuves ont été vendues et VW Véhicules utilitaires a progressé, atteignant 6894 ventes. En 2017, la Suisse romande fête un nouveau centre à Etoy, et la planification des travaux fera de l’implantation au Petit-Lancy à Genève l’une des plus grandes du pays.

Bel avenir

Le chiffre d’affaires global d’AMAG a atteint 4,55 milliards de francs (4,40 en 2015). Le personnel passe à 5573 collaborateurs (+213), dont plus de 700 apprentis.

Quant à l’avenir, la numérisation est en marche, les collaborateurs peuvent dialoguer avec les clients, iPad en main et une application permettra d’acheter une auto en quatre clicks. Le modèle d’affaires change: il sera connecté et centré sur le client. L’offensive produits suivra trois axes: les SUV, la propulsion électrique et la connectivité.