Double aventure sur les routes du plus haut volcan d’Europe

KTM • Sensations grisantes sur les routes sinueuses de l’Etna en Sicile, au guidon des deux nouvelles autrichiennes puissantes et sécurisantes.

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Les deux nouvelles KTM 1090 Adventure et 1290 Super Adventure S étaient alignées devant l’hôtel sicilien où KTM avait choisi de les présenter. Le constructeur autrichien n’avait pas fait dans la demi-mesure, puisque nous avons eu l’occasion de monter et descendre de nombreuses fois les routes flanquant l’Etna. Même éteint, le volcan produit suffisamment de poussière pour qu’elle recouvre les chaussées, les rendant piégeuses pour les motards.

Maîtrise parfaite

Une situation idéale pour mesurer à quel point la technologie de KTM a fait des progrès. Le sentiment de sécurité est total. Les lois de la physique font qu’en freinant en courbe, la machine tend à se redresser, ce qui n’est plus le cas sur ces KTM. Sensation grisante que de maîtriser les montées sinueuses avec des motos à la fois puissantes et très avancées sur le plan technique.

Pour notre part, nous pouvons recommander la 1090 pour le fun de trajets comptant de nombreux virages, la 1290 se révélant une grande routière très confortable. Un point à relever: le dessin des phares, inédit, montre l’effort des créateurs, tout comme les tableaux de bord clairs et complets. http://www.ktm.com

KTM - Caractéristiques techniques

1090 Adventure: 2 cyl. en V, 1050 cc, 125 ch., 109 Nm. Châssis treillis, fourche inversée 43mm, débat. 185 mm, arr. mono amortisseur débat. 190 mm. Freins: avant double disque 320mm Brembo, ar. 267 mm, ABS. Hauteur de selle 850 mm.
Poids à sec: 205 kg.
1290 Adventure: 2 cyl. en V, 1301 cc, 118 kW-155 ch., châssis treillis, susp. semi-active WP 48 mm, ar.mono semi-active, débatt. av-ar 200 mm. Freins idem 1090 (avec ABS de virage et mode Offroad, désactivable). Haut. selle 860 mm, poids 215 kg.