La bête a encore pris du muscle

  • DR

    DR

KTM • Au repos, la KTM 1290 Super Duke R ressemble à un gros insecte. Pas inoffensif, plutôt du genre mante religieuse. Vorace, sans mesure. Le moteur a deux cylindres à 75 degrés. Pour sonner la charge de ses 177 ch., il cache quelques secrets. Ses chambres de résonance ont été remaniées pour maîtriser le couple, la bride d’admission s’est raccourcie de 10 mm, les soupapes d’admission passent au titane, le système d’échappement inédit harmonise la puissance et joue la discrétion à bas régime, sonnant les grandes orgues lorsqu’il s’emballe avec allégresse. La commande des gaz ride-by-wire répond aux sollicitations du pilote et maximise l’accélération. Elle n’empêche pas les cabrés volontaires. Le châssis optimisé dépasse toutes les attentes par sa légèreté et la rigueur de sa conception, procurant une stabilité exceptionnelle. Les freins surpuissants se commandent facilement, le levier est réglable. Le contrôle du patinage tient compte de l’inclinaison en courbe. Ne reste plus qu’à déployer des qualités de dompteur.

www.ktm.com