La Golf s’en va aux champs

VW GOLF ALLTRACK • Un break, c’est bien. Un break passe-partout, c’est mieux. La mention «Alltrack» montre que cette Golf se permet des escapades hors des sentiers battus.

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La grande sœur Passat a eu sa variante un peu plus haute sur pattes, au tour de la Golf. Les conditions à réunir pour sortir des routes goudronnées sont simples: quelques centimètres de garde au sol supplémentaires, des protections autour des roues et du soubassement et, obligatoire, la traction intégrale. Elle s’appelle 4MOTION chez VW et se charge automatiquement de répartir le couple.

Les Golf pullulent sur nos routes puisque c’est le modèle le plus vendu dans notre pays. La variante break rend service à tous ceux qui ont besoin de volume. En choisissant l’Alltrack, on gagne un supplément de caractère. Les ajouts protecteurs suffisent à la distinguer. Elle a aussi sa couleur rouge spéciale.

La version testée, animée par le moteur TSI de 180 ch., accouplé à la boîte à double embrayage DSG à 6 rapports représente un choix à la fois sportif et raisonnable. Elle consomme peu (7,5 l. pour notre test), a des réactions vives et même une sonorité rauque qui chatouille les oreilles.

A bord, Volkswagen a installé un décor sobre, comme à son habitude. L’équipement très complet peut être agrémenté, par exemple par un navigateur sophistiqué. Les commandes passent par un écran sensible à l’approche de la main. La simplicité d’utilisation et les aspects très pratiques deviennent rapidement des éléments indispensables au quotidien. La technologie récente, comme le régulateur interactif (en option), facilitent la vie.