Mazda: best-seller renouvelé et moteurs plus efficaces

  • DR

    DR

INTERVIEW • Damian Donnellan directeur général de Mazda Suisse.

– La gamme Mazda a été complètement rénovée sur le plan du design, qu’en est-il des moteurs Skyactiv, vont-ils évoluer?

– Damian Donnellan: A partir de 2020 le législateur impose que les émissions moyennes des véhicules vendus en Europe, et en Suisse aussi, doivent descendre à 95g CO2/km. Sur la base de cette donnée, il s’impose de faire évoluer notre technologie Skyactiv avec des moteurs thermiques en mesure de la respecter. Nous pensons que le moteur thermique a encore du potentiel à atteindre en matière d’efficacité. Voilà pourquoi, nous avons développé Skyactiv. Aujourd’hui, nous avons un rendement qui est de 30% et qui constitue déjà une amélioration de 50% par rapport aux moteurs traditionnels. Avec la prochaine génération, nous pensons pouvoir améliorer ce rendement de 30% et atteindre ainsi 40%. Par rendement, j’entends le pourcentage de carburant qui est utilisé pour faire avancer le véhicule. En effet aujourd’hui 70% sont encore du gaspillage qui est perdu sous forme de: chaleur, frictions, gaz, etc.

– Quelle part des ventes occupe le CX-5, nouveau cette année?

– Depuis son lancement en 2012 CX-5 a toujours été notre «top-seller». Le nouveau CX-5 reprend le flambeau d’un modèle très important pour Mazda en général et pour la Suisse en particulier. En effet ce type de véhicule fait partie d’un segment qui n’a pas cessé de croître dans les dernières 10 années. Avant l’arrivée du CX-3 en 2015, le CX-5 faisait environ 30% du total de nos ventes et, aujourd’hui, un véhicule sur quatre de la marque d’Hiroshima est un CX-5. Le nouveau est à la fois sensuel et racé, le design extérieur KODO — l’âme du mouvement — contribue à rehausser la personnalité exclusive du Mazda CX-5. Sa silhouette met en valeur son assise robuste et le dynamisme de ses lignes. Nous sommes sûrs qu’il sera un digne successeur de notre plus important modèle. GE