Ça fait flipper!

  • GIANCARLO MARIANI, RÉDACTEUR EN CHEF

    GIANCARLO MARIANI, RÉDACTEUR EN CHEF

Une enquête suisse sur la santé révèle que près d’un quart de la population genevoise souffre de problèmes psychiques moyens ou élevés. Une proportion bien supérieure au reste du pays (18%). Genève capitale des… «fous», ça fait flipper! Cela fait aussi dire à un grand politicien en activité: «Tu comprends pourquoi le MCG est né ici». Trêve de plaisanterie, le sujet est grave, n’est-ce pas docteur? En effet, avoir la plus forte concentration de «patients et médecins de l’âme» soulève beaucoup de questions. Et cela d’autant plus que le phénomène s’accélère. Essayez d’obtenir un rendez-vous, vous verrez...

Les causes? Comme souvent, elles sont multiples. La maladie. La facilité d’accès au psychiatre qui booste le besoin. Le stress professionnel et les pressions de la vie privée. Les incertitudes liées à la crise, aux attentats et maux d’une grande agglomération qui débouchent, comme le dit si bien Souchon, sur l’«Ultra Moderne Solitude». Bref les causes ne manquent pas.

Ce qui manque, ce sont notamment des oreilles amies ou complices. Des niches de confession autres que les thérapies. Un souffle nouveau qui aiderait à prendre davantage soin de l’esprit que des corps. Du contenu plutôt que du contenant.