Drapeau à inventer

  • GIANCARLO MARIANI, RÉDACTEUR EN CHEF

    GIANCARLO MARIANI, RÉDACTEUR EN CHEF

Le Grand Genève ne laisse personne indifférent. Tout le monde en parle mais personne ne sait à quoi ressemble ce «machin», comme aurait dit de Gaulle de l’ONU.

Décriée ou non, la construction de cette métropole franco-valdo-genevoise, inéluctable pour les uns, honnie par les autres, est loin d’avoir tracé sa voie. La preuve? Il n’existe aucun drapeau pour la représenter. Une lacune que «GHI» entend combler en lançant son concours «Dessine-moi le drapeau du Grand Genève» (lire notre article).

Attention, les seules frontières cantonales et nationales que cette initiative veut faire tomber sont celles de la créativité. Grands ou petits, que les esprits s’échauffent et déploient leur énergie à relever de manière originale ce défi. Ce sera une occasion de donner plus de relief à un débat qui suscite d’ordinaire méfiance et incompréhension. Que tous les participants au concours le fassent en ne perdant pas de vue que la création d’un drapeau, aussi moderne ou traditionnel soit-il, ne fait pas un destin commun. Pour devenir le symbole d’une nouvelle métropole, il faut d’abord que ce territoire entre dans le cœur des citoyens et reflète les aspirations de sa population. Avec ou sans drapeau, on en est encore loin aujourd’hui.