Hausses tarifaires: indignez-vous!

  • GIANCARLO MARIANI, RÉDACTEUR EN CHEF

    GIANCARLO MARIANI, RÉDACTEUR EN CHEF

Tarifs en hausse à La Poste, billets de train plus chers, factures d’électricité qui explosent. Ni vu ni connu, le porte-monnaie des ménages du canton a été sérieusement siphonné pendant la période estivale. A ce tarif-là, plus personne n’osera partir en vacances. Surtout que cette «technique du saucisson estival» tend à se généraliser. L’idée, c’est d’ajouter une tranche de hausse tarifaire, plus ou moins importante et programmée dans le temps, lorsque la majorité des gens est loin. Cette stratégie des demi-mesures est diablement efficace. Ainsi, on ne provoque pas la colère des consommateurs et, finalement, personne ne bouge. En effet, Monsieur Prix ou la Fédération romande des consommateurs ne sont généralement sollicités que lorsque la hausse devient effective. Autrement dit, lorsqu’il est trop tard pour faire marche arrière.

A moins que, pour une fois, vous ne poussiez un sérieux coup de gueule. Indignez-vous en nombre! Cela donne plus de poids. Au pire, vous risquez d’ouvrir un débat nécessaire. Au mieux, vos interlocuteurs seront contraints de changer d’avis. Une perspective qui ne peut que réjouir les consommateurs et terroriser ceux qui pensent qu’un client n’est là que pour payer et se taire.