Et si on parlait de sexe!

  • ©123RF

Karin, 43 ans, à partir de combien de temps peut-on dire qu’un homme est éjaculateur prématuré?

Avant de vous répondre, j’aimerais vous donner quelques critères qui définissent ce trouble sexuel. C’est d’abord une souffrance de l’homme et du couple, un manque de contrôle de l’excitation, un temps trop court de celle-ci et une persistance de la situation. L’éjaculation prématurée peut être primaire (dès le début de la vie sexuelle) ou secondaire. Lorsqu’elle arrive vite lors des premières fois de la vie sexuelle ou lors d’une nouvelle relation, on parle d’éjaculation précoce. Il ne s’agit pas d’un trouble sexuel.

Pour revenir à votre question, il y a éjaculation prématurée lorsqu’il est impossible de maintenir l’excitation à un palier en dessous du niveau de l’excitation. Autrement dit, l’homme ne ressent pas la sensation pré-orgasmique (le point d’inévitabilité éjaculatoire). Cette montée trop forte ne «respecte» pas les paliers d’excitation conduisant à l’éjaculation qui peut avoir lieu avant la pénétration, au moment de la pénétration ou après quelques mouvements pénétratifs. Je trouve intéressant que vous posiez cette question en tant que femme. J’ai très souvent reçu des femmes qui parlaient d’éjaculation prématurée alors qu’elles n'avaient eu qu’une seule relation sexuelle avec l’incriminé. C’est trop rapide (oui j’ose) comme affirmation. Je pense que ce n’est pas très correct de poser ce constat en dehors d’une relation suivie. J’ai aussi reçu beaucoup de couples ou d’hommes qui évaluaient ce temps comme «trop court» sans qu’il y ait le moindre doute. Si vous êtes dans une situation où le diagnostic est sans équivoque, faites savoir que cela se soigne.

Cul…ture G: Le pénis est composé de deux corps caverneux et d’un corps spongieux. Ce n’est pas un os, ni un muscle!

Envoyez vos questions à sexologue@ghi.ch. Merci de préciser votre âge. Pour rappel, la chronique ne remplace pas une consultation. Le cabinet de Norah Lounas est situé av. Henri-Dunant 2.