Lire au parc

  • Bertrand Durovray.

    Bertrand Durovray.

  • Cet été, les livres s'invitent sur les pelouses publiques...

    Cet été, les livres s'invitent sur les pelouses publiques...

Vous les avez sûrement croisés, ces énergumènes qui agissent bizarrement dans les parcs de la ville. Si, si, vous les reconnaîtrez facilement: ils semblent perdus dans leurs pensées, comme s’ils vivaient dans un autre monde. Vous voyez de qui l’on parle? En plus, ils tiennent quelque chose de bizarre devant eux. Un livre!

Cet été, les amoureux des lettres sont à la fête, avec des animations un peu partout: cours de français au parc La Grange, lectures et animations itinérantes autour du livre à l’initiative des bibliothèques municipales (lire en page 5) et même une déambulation contée et musicale du côté de Viuz-en-Sallaz, en France voisine, jeudi 11 août.

Cela pourrait être le fruit du hasard, la rencontre somme toute logique entre un lieu prisé pour son repos et sa fraîcheur estivale (un parc) et une activité aussi calme que divertissante (la lecture), mais c’est davantage: se réapproprier du temps pour rêver, vibrer ou se projeter dans des histoires imaginaires s’avère d’autant plus important que la menace terroriste tonne à nos portes et que la société demande toujours plus de performance. Lire se révèle donc une pause bienvenue, mieux, une nécessité. Plus fort que Pokémon GO, la lecture d’un livre au parc!