Mort au snobisme inversé!

  • Fabio Bonavita

    Fabio Bonavita

MULTIMILLIONNAIRES • Les pessimistes de tout bord peuvent aller se recoucher: le nombre de multimillionnaires a progressé de 5% en Suisse en 2016. C’est la conclusion d’une étude menée par l’agence immobilière britannique Knight Frank pour le compte de Naef Prestige.

Les heureux détenteurs d’une fortune nette dépassant les 30 millions de francs, connus sous l’appellation de Ultra Hight Net Worth Individuals (UHNWI), sont désormais plus de 7000 dans notre pays. Mieux encore, Genève figure à la 8e place mondiale, derrière, notamment, New York, Londres et Hong Kong.

Pour rappel, c’est au début de ce siècle que la Suisse a pris la tête des classements internationaux de la fortune moyenne. La richesse par adulte y dépasse les 500’000 francs suisses, un seuil atteint par aucun autre pays. Et, contrairement aux messages nauséabonds que l’on peut parfois trouver sur les réseaux sociaux ou au détour d’une conversation de bistrot, il faut s’en réjouir. Les 2500 multimillionnaires installés dans le canton de Genève font avancer à plein régime la locomotive de la solidarité. Ils paient largement plus d’impôts que vous et moi réunis, achètent des biens immobiliers de prestige, acquièrent des voitures, disposent d’un service de conciergerie privée. En d’autres termes, ils contribuent grandement au maintien de l’emploi. Genève en a besoin!

Il est donc temps d’arrêter ce snobisme inversé à propos de l’argent. D’autant que 70 000 millionnaires supplémentaires sont prévus en Suisse dans les dix prochaines années. Laissons cette croisade contre ceux qui ont réussi, à nos voisins français. Ils s’en chargent très bien. Surtout en période d’élection présidentielle.