80 bureaux convertis en logements

LOI • Selon le député MCG Ronald Zacharias, grâce aux nouvelles dispositions de la LDTR, l’offre annualisée de logements a augmenté de 25%: «C’est tout simplement époustouflant!»

  • A Genève, le potentiel de locaux à convertir avoisine les 10’000 logements. ISTOCK/PGIAM

    A Genève, le potentiel de locaux à convertir avoisine les 10’000 logements. ISTOCK/PGIAM

  • Le député MCG Ronald Zacharias. dr

    Le député MCG Ronald Zacharias. dr

«D’après des sondages effectués auprès des professionnels de l’immobilier, depuis l’entrée en vigueur de la loi en juillet 2015, ce sont 83 locaux commerciaux qui ont été convertis en logements de toute typologie et catégorie», affirme le député MCG Ronald Zacharias. C’est lui qui est à l’origine de la modification de la Loi sur les démolitions, transformations et rénovations (LDTR) visant à favoriser la conversion de locaux commerciaux en logements à Genève. Loi acceptée par 58% de la population au mois de juin 2015.

Efficace

«Considérant que les propriétaires ont dû prendre un certain temps afin de se familiariser avec les nouvelles dispositions, le nombre de nouveaux logements, créés pour la plupart en zone urbaine et périurbaine, est tout simplement époustouflant», assène-t-il. Avant de préciser: «Si l’on considère qu’à Genève, on construit près de 1400 logements par an, on peut dire que, grâce au MCG, l’offre de logements a augmenté, proportionnellement, de près de 25% en quatre mois. C’est énorme et très efficace pour lutter contre la pénurie endémique qui frappe le canton! J’espère que ce pourcentage grimpera encore dans les prochains mois.»

Loyers abordables

Qu’en est-il du côté des loyers? Pour mémoire, la gauche craignait notamment de voir le marché se déréguler et la protection des locataires se réduire en l’absence d’un contrôle étatique. «Dans la plupart des cas, les loyers sont restés abordables, en parfaite conformité avec nos déclarations de campagne», avance le député. Concrètement? «On a constaté que, dans 60% des cas, les loyers sont en dessous des normes du marché. Soit moins de 1760 francs pour un quatre-pièces. D’ailleurs, une offre additionnelle ne pouvait s’accompagner que d’un prix favorable.»

Potentiel énorme

Autrement dit, ces nouveaux appartements sont majoritairement destinés à tout le monde? «Oui. A l’évidence, ces premiers résultats encourageants montrent que la nouvelle Loi a un réel impact sur la crise du logement. Le plus réjouissant, c’est que selon nos estimations le potentiel de locaux à convertir avoisine aujourd’hui les 10’000 logements.»

L’Etat n’est pas informé…

GiM • «Depuis l’entrée en vigueur de la loi, cet été, l’office des autorisations de construire a été saisi d’une dizaine de dossiers, correspondant exactement à 13 logements», précise de son côté Nicole Bovard Briki, chargée de communication au Département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE). «Le DALE ne dispose par ailleurs pas de moyens légaux pour connaître le montant des loyers de ces nouveaux logements». Est-ce à dire que les chiffres avancés par le député Ronald Zacharias sont farfelus ou artificiellement gonflés? «Absolument pas», rétorque l’élu MCG. «Nos sondages sont fiables. Il faut savoir que dans la grande majorité des cas, le DALE n’est pas saisi d’une demande de travaux LCI, le local étant la plupart du temps déjà équipé, en particulier au sein d’immeubles dits mixtes.»