Aéroport: pétition contre les vols entre 23h et 6h

NUISANCES • Près de 5000 riverains de l’Aéroport de Genève réclament l’arrêt des vols entre 23h et 6h. Ils ont déposé en début de semaine, au Grand Conseil, une pétition contre l’extension de l’Aéroport de Genève.

Plus de 4800 personnes ont signé cette pétition exigeant de pouvoir dormir sans bruit de 23h à 6h. Les pétitionnaires rappellent que plusieurs aéroports dont Zurich ont déjà pris des mesures pour précisément éviter des vols nocturnes.

En tout, pas moins de 9 associations de riverains, de Versoix à Satigny, se sont mobilisées à l’appel de l’Association des habitants de Vernier Village (AIVV). Toutes réfutent les nécessités économiques avancées par le Canton dans une projection annonçant l’augmentation de 15 à 25 millions de passagers d’ici 2030. Outres les nuisances sonores, les signataires craignent un ralentissement de la croissance économique genevoise, lié notamment à la diminution de zones potentiellement constructibles pour du logement, en raison des nouvelles règles fédérales contre le bruit. Ils s’offusquent aussi de l’idée de l’Aéroport d’introduire de nouvelles lignes de bus pour chercher des passagers à la gare de Lyon Perrache. Pour les pétitionnaires, il s’agit là d’une stratégie pour faire croire que l’Aéroport de Genève est saturé par des voyageurs locaux. Enfin, le bruit lié à l’augmentation des vols est aussi pointé du doigt. ChZ