Aînés abusés: soutien des pharmaciens

PRÉVENTION ET SÉCURITÉ • Face aux agressions et aux vols qui augmentent contre les personnes âgées, la police renforce son réseau de partenaires. Les pharmaciens épaulent les îlotiers.

  • Les agressions contre les personnes âgées ont augmenté de 15% en sept ans. ISTOCK

    Les agressions contre les personnes âgées ont augmenté de 15% en sept ans. ISTOCK

Beaucoup trop de personnes âgées sont devenues la cible des escrocs, brigands et autres agresseurs. Victimes de faux plombiers, policiers ou démarcheurs, suivis dans la rue et dépouillés, les aînés sont les principales victimes de ces agressions caractérisées et ciblées.

Priorité aînés

Afin de lutter contre une augmentation inquiétante de ces abus de faiblesse, la police genevoise renforce son réseau de partenaires publics et privés. Dans la foulée, préfigure l’esprit de la nouvelle loi sur la police réclamant un travail plus ciblé sur les victimes potentielles.

Ainsi, en complément des îlotiers, depuis le 20 janvier, ce sont les pharmaciens qui viennent donner des coups de main préventifs et sécuritaires pour protéger les personnes âgées et vulnérables. Pharma Genève estime en effet que les officines constituent un enjeu majeur dans le tissu social des personnes âgées. En deux mots, la campagne Ge_veille pour contrer les cambriolages s’étend désormais à la prévention pour les aînés.

Nouveau plan

«En sept ans, les agressions envers les personnes âgées ont augmenté de 15% alors qu’elles sont en diminution de 16% pour le reste de la population», a rappelé Pierre Maudet, magistrat chargé de la Sécurité. Et d’appuyer: «Ce nouveau plan d’action repose sur un réseau solide de partenaires publics, privés et associatifs, qui sont en contact direct avec les personnes âgées et leurs proches.»

Partenaires historiques

Le service social de la Ville de Genève s’associe à ce réseau, notamment à travers les unités d’action communautaire et les acticités proposées à Cité seniors. Dans le courant de l’année, ce sera le tour des instituts de soins à domicile, établissements financiers, associations d’aînés ou encore des commerces de proximité, d’être sensibilisés par la police aux réflexes à adopter face à des personnes vulnérables.