Alerte aux vols de colis

BOÎTES AUX LETTRES • De nombreux Genevois se plaignent de vols de leurs colis et courrier. La Poste affirme mettre le paquet avec des mesures de protection.

  • Les combines se multiplient pour voler du courrier ou des colis dans les boîtes aux lettres. DR

    Les combines se multiplient pour voler du courrier ou des colis dans les boîtes aux lettres. DR

Elle a 47 ans et pour vivre, cette citoyenne suisse vole des colis et du courrier dans des boîtes aux lettres. Mercredi 29 mars dernier, la police l’a interceptée alors qu’elle transportait plusieurs sacs contenant des lettres dérobées dans diverses boîtes du quartier de la Servette. Chez elle, lors de la perquisition, c’était une vraie caverne d’Ali Baba avec la découverte d’une multitude de colis et de lettres. Cette femme a reconnu agir de la sorte pour subvenir à ses besoins.

Vols en hausse

Ce fait divers ne serait en réalité que la pointe de l’iceberg des vols dans les boîtes aux lettres. De plus en plus de citoyens se plaignent en effet de vols de colis livrés soit par La Poste soit par des entreprises de vente de vêtements en ligne. Il y a aussi des voleurs qui guettent les tournées des facteurs et des livreurs. Un vrai mic-mac.

«Je me suis fait dérober un paquet contenant mes appareils acoustiques, témoigne Jacques * un habitant de Thônex. Et quelle galère pour me faire rembourser car La Poste décline toutes responsabilités!» Evelyne* de Plan-les-Ouates, se bat pour sa part afin de retracer son colis jamais livré, contenant un smartphone: «On me répond à chaque fois qu’ils ne sont pas responsables! La Poste, de son côté, se retranche derrière le fait qu’elle offre diverses prestations permettant d’éviter de se faire dérober du courrier et des colis et que les victimes peuvent se faire dédommager par leur assurance ménage. «Nous avons des plaintes mais nous ne tenons cependant pas de statistiques, admet Jacqueline Bühlmann, porte-parole de La Poste. En revanche, nous certifions que 98% des paquets arrivent à destination.» En deux mots, elle affirme mettre le paquet pour protéger ses clients!

*Prénoms connus de la rédaction