Bénin et Genève célèbrent ensemble le 1er Août

FÊTE NATIONALE • Le pays africain sera l’hôte d’honneur de la Ville de Genève. Les célébrations se dérouleront au parc La Grange. Nombreuses surprises au programme.

  • Le maire de la Ville de Genève Rémy Pagani (à droite) a présenté le programme  des festivités en présence notamment d’une délégation béninoise. GIM

    Le maire de la Ville de Genève Rémy Pagani (à droite) a présenté le programme des festivités en présence notamment d’une délégation béninoise. GIM

«Pour la première fois, c’est un pays, le Bénin, qui sera l’hôte d’honneur des célébrations de la fête nationale en Ville de Genève», se réjouit le maire Rémy Pagani. «La Suisse et le Bénin partagent le 1er Août comme date de fête nationale. Genève, ville internationale et ouverte sur le monde était donc le lieu idéal pour cette première célébration commune», précise-t-il.

Chemin bi-culturel inédit

A lieu idéal, cadre idyllique... «Le parc des Bastions était inutilisable en raison des travaux, c’est donc autour de la scène Ella Fitzgerald dans le magnifique parc de La Grange que les différents événements se dérouleront», explique Rémy Pagani, pour qui s’aventurer dans ce chemin bi-culturel inédit ne pouvait que pimenter les célébrations patriotiques. «Je souhaite convier la population autour d’un programme multiculturel populaire, varié, accessible à tous et joyeux», précise-t-il. Et le menu des festivités, très étoffé, s’annonce d’ores et déjà à la hauteur des espérances du maire. Concerts, manèges et animations pour enfants, cortège aux lampions, feu de joie, partie officielle, stands de restauration, surprises musicales, orchestres phares de la scène béninoise et expositions de productions artisanales font partie des événements forts qui permettront de découvrir les richesses des deux cultures. La fête débutera à 15h pour se terminer autour de 1h du matin par une soirée dansante. «J’invite chacun à participer dans un esprit d’ouverture, d’amitié, de solidarité et de paix», conclut le maire.