Bernex: «L’odeur est effroyable!»

NUISANCES • L’impact du centre de traitement des déchets de Châtillon écœure des habitants de Bernex. Les Services industriels de Genève annoncent des mesures, d’ici la fin de l’année. En attendant, chacun devra prendre son mal en patience.

  • Une puanteur insupportable pour les riverains. PASCAL BITZ

    Une puanteur insupportable pour les riverains. PASCAL BITZ

«Je ne supporte plus ces odeurs et j’envisage de quitter Bernex alors que j’y vis depuis des décennies!» La colère d’un habitant de la commune contre les nuisances du centre de traitement des déchets organiques de Châtillon est tenace. En contact étroit avec les autorités depuis l’automne 2015, Bertrand* se plaint de l’odeur dégagée par l’installation provisoire qui doit être déplacée dans la zone industrielle du Bois-de-Bay. «Il m’arrive de devoir me lever la nuit pour fermer les fenêtres tant la puanteur est pestilentielle, lance Bertrand. J’ai le sentiment que les autorités traînent les pieds.» Pour mémoire, l’installation provisoire devait être initialement fermée à la fin de l’année 2016.

Agacement légitime

«Nous sommes conscients des nuisances du centre de traitement des déchets organiques, explique Cyril Huguenin, maire de Bernex. L’agacement de cet habitant est légitime. L’odeur qui se dégage du pôle vert de Châtillon, certains jours, est effroyable.» L’élu précise suivre de très près le dossier et être en discussion serrée avec les Services industriels de Genève (SIG), qui gèrent le site. Cyril Huguenin estime également que la situation n’a que trop duré. Il relève toutefois n’enregistrer qu’une dizaine de plaintes par année. «Les Bernésiens se sont malheureusement habitués aux odeurs.»

Prendre son mal en patience

Contactés, les SIG précisent prendre très au sérieux la gêne occasionnée par le site de Châtillon. Des mesures ont déjà été mises en œuvre pour réduire les nuisances olfactives et de nouvelles verront le jour d’ici la fin de l’année. Parmi celles-ci, le confinement des installations ainsi qu’un système de désodorisation déjà utilisé à la station d’épuration d’Aïre où il a fait ses preuves. Aucune date officielle n’a été fixée toutefois quant au déplacement concret du centre de traitement de Châtillon au Bois-de-Bay. Le dossier est géré par le canton de Genève, en collaboration avec les SIG. Les habitants indisposés devront donc prendre encore leur mal en patience et compter sur l’efficacité des nouvelles mesures pour retrouver les joies d’un air moins agressif pour l’odorat.

*Prénom d’emprunt