«Boycottez les Fêtes!»

POLÉMIQUE • Sur Facebook, un groupe appelle les habitants du Grand Genève à ne pas participer au Geneva Lake Festival. D’autres proposent d’organiser des pré-fêtes sauvages. De son côté, Genève Tourisme se dit serein et la Ville est prête à punir les abus.

  • Sur Facebook, la colère gronde. CAPTURE éCRAN FB

    Sur Facebook, la colère gronde. CAPTURE éCRAN FB

  • Sur Facebook, la colère gronde. CAPTURE éCRAN FB

    Sur Facebook, la colère gronde. CAPTURE éCRAN FB

A deux mois du Geneva Lake Festival, la guerre est déclarée entre des citoyens et la nouvelle organisation des Fêtes de Genève. Des internautes, très fâchés, lancent un appel sur Facebook pour que les habitants du Grand Genève boycottent la manifestation. «J’appelle tous les Genevois, Vaudois et frontaliers à boycotter le Geneva Lake Festival afin de faire comprendre à Genève Tourisme qu’il fait fausse route.»

Coquille vide

René Bonot, à l’origine de l’appel au boycott – il a été un artificier genevois au Grand feu pyromélodique durant douze ans – n’y va pas avec le dos de cuillère: «Il n’y aura rien d’autre que des étals de bouffe, des DJs’ et même pas de fête foraine. Sans compter que le prix des places pour voir les feux augmente, il n’y a donc plus de raison d’aller à cette manifestation qui occulte totalement le local».

«Genève Tourisme» serein

Ces critiques et appels aux boycotts étonnent les organisateurs de Genève Tourisme, mais ne l’émeuvent pas: «En seulement 48 heures nous avons déjà vendu 2200 billets sur les 9000 places assisses pour admirer le Grand Feu d’artifice, relève son directeur Philippe Vignon. Cela démontre bien qu’il y a un engouement pour la manifestation. Que la menace de boycott n’émane que de quelques personnes.»

Des fêtes sauvages à la place des pré-fêtes?

D’autres internautes, déçus de ne plus avoir de pré-fêtes, font, de leur côté un appel à des fêtes sauvages dans les parcs et lieux publics. «Faisons les fêtes nous-mêmes, achetons nos boissons et notre nourriture dans les supermarchés et descendons dans les parcs et lieux publics! Mais ne dépensons pas un sou dans les stands de ces fêtes-là! Qu’on nous rende nos pré-fêtes, qui étaient les fêtes des Genevois! Sans pré-fêtes, pas de fêtes! Boycottons le Geneva Lake Festival!»

A la Ville de Genève, on annonce d’emblée l’illégalité de ces apéros géants: «Les espaces verts n’ont pas vocation à remplacer les terrasses de bistrots ou les lieux de sortie nocturne qui restent relativement nombreux à Genève, même si certaines manifestations évoluent», rappelle Cédric Waelti, porte-parole du Département de l’environnement urbain et de la sécurité. Et d’avertir: «Comme toujours, la police municipale peut être amenée à sanctionner les abus, tant en termes de nuisances sonores, qu’en termes de dégâts et de salissures». Il en profite pour rappeler que la Ville de Genève organise du 24 juin au 24 juillet une animation culturelle sur les quais, spécialement dédiée aux Genevois: «L’animation appelée l’Escale sera installée sur une partie du quai du Mont-Blanc, détaille-t-il. Il sera un lieu festif supplémentaire pour le public pendant tout le mois de juillet , avec notamment des concerts gratuits. Celles et ceux qui aiment prendre un verre tout en profitant du lac y trouveront leur compte.»