Circulation de nuit: 116 feux clignotants, dès juin

  • «L’onde verte» a pour objectif d’éviter des arrêts répétés au feu rouge. DAVID ROSEMBAUM-KATZMAN

    «L’onde verte» a pour objectif d’éviter des arrêts répétés au feu rouge. DAVID ROSEMBAUM-KATZMAN

ONDE VERTE • Ça roule enfin la nuit à Genève! Depuis la synchronisation des feux de circulation entre le Nant-d’Avril et l’avenue de Châtelaine introduit en septembre 2014, la trafic de nuit est devenu fluide. Un gain de temps de 5 minutes sur ces trois kilomètres, a été constaté.

Par ailleurs, on estime à plusieurs dizaines de minutes le temps d’attente gagné par nuit sur les carrefours à feux du centre-ville passés à l’orange clignotant.

Satisfait par cet essai sur 40 feux de signalisation, le Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA) va synchroniser d’autres feux de circulation sur plusieurs axes importants. «Cette onde verte sera étendue à 76 carrefours supplémentaires d’ici fin juin, confirme Dorothée Zarjevski, responsable de la communication institutionnelle du DETA. Au total, 116 feux seront reprogrammés sur l’ensemble du territoire cantonal». Les prochains axes routiers concernés sont les routes de Malagnou, de Chancy et le «U» lacustre.

Sur les 116 carrefours reprogrammés, 60 seront commutés à l’orange clignotant de 22h à 5h30 du matin. Les 56 restants fonctionneront au clignotant dès la fin du service des Transports publics genevois, variable selon les lignes. ChZ

www.ge.ch/transports