«De la qualité, pas que du social»: le slogan qui fâche!

CONTROVERSE • Le ton est monté entre la Fondation Foyer-Handicap et le magistrat Mauro Poggia. En cause? Une campagne de communication jugée dévalorisante. Explications.

  • 45 bus sillonnent Genève affublés du slogan controversé. DR

    45 bus sillonnent Genève affublés du slogan controversé. DR

Le torchon brûle entre Mauro Poggia, conseiller d’Etat en charge du Département des affaires sociales et la direction de la Fondation Foyer-Handicap. Au centre de cette vive controverse, le slogan de la nouvelle campagne de communication de la Fondation Foyer-Handicap (lire ci-dessous), dont la mission est notamment d’intégrer dans la société des personnes en situation de handicap. Pour Mauro Poggia, afficher comme slogan de campagne «De la qualité, pas que du social» revient à dévaloriser le travail des autres acteurs du social dans le canton. Inacceptable!

Mauvais slogan

«Ce slogan laisse entendre que certains font de la qualité et du social alors que d’autres ne font que du social. Autrement dit, que le social n’est pas toujours compatible avec la qualité», dénonce Mauro Poggia. Qui poursuit: «C’est un mauvais slogan. Il me fallait réagir car il y a d’autres institutions dans le canton et il est important de préserver leur image et la qualité de leur travail. C’est l’objet de ma lettre à la direction de Foyer-Handicap. Je rappelle au passage que le social est largement subventionné par l’Etat. Pour Foyer-Handicap, l’aide se monte à environ 25 millions de francs par an. Evidemment, je ne leur demande pas de changer leur slogan, mais je leur signifie clairement que leur campagne de communication est mauvaise et que s’ils peuvent se la payer, ils peuvent aussi mieux investir leur argent».

Soutien complet

Ton plus apaisant du côté de la Fondation Foyer-Handicap qui souhaite éteindre l’incendie. «On savait que cette campagne pour le label fh était risquée, mais le slogan ne se voulait pas dévalorisant», explique Sophie Christen Creffield, directrice générale. «Il est avant tout un cri du cœur des collaborateurs en emploi adapté. Pour eux, le slogan revendique surtout le fait qu’ils réalisent un travail d’une qualité équivalente à celui des personnes valides. C’est important de faire évoluer la perception du handicap, d’en finir avec le misérabilisme ou la commisération. Lorsque les clients s’adressent à nos ateliers, ils le font pour obtenir un produit ou une prestation de grande qualité et pas dans une démarche uniquement sociale. Voilà ce que souligne le slogan. J’ajoute que le jeudi 15 septembre, les délégués des collaborateurs en emploi adapté ont renouvelé leur soutien complet au fond et à la forme de cette campagne», conclut Sophie Chrtisten Creffield.

En attendant que les deux parties puissent parvenir à crever l’abcès, la polémique autour de cette campagne de communication a au moins un grand mérite, celui de remettre au centre du débat l’épineuse problématique de l’intégration complète des handicapés dans la société.

Campagne pour le "Label-FH"

Début septembre, la Fondation Foyer-Handicap a lancé une nouvelle campagne de communication pour notamment valoriser les prestations de ses sept ateliers (boulangerie-traiteur, broderie, conditionnement, création et communication, etc.) et de son restaurant. Depuis, 45 bus de la Fondation Foyer-Handicap sillonnent les rues de Genève affublés de la marque «Label-FH», un logo accompagné par le slogan controversé «de la qualité, pas que du social».