Dépassements budgétaires pour le CEVA

  • Dépassements budgétaires pour le CEVA

    Dépassements budgétaires pour le CEVA

FINANCEMENT • Début février, le gouvernement genevois annonçait une nouvelle dépense de 15,7 millions d'euros (19,6 millions de francs) destinée à financer des travaux en gare d'Annemasse. Une somme non comprise dans l'enveloppe initiale du chantier.

Comptes demandées

Cet écart budgétaire fait bondir Christina Meissner, députée UDC. Elle a d'ailleurs déposé une question écrite urgente réclamant des comptes au Grand Conseil, le 25 avril dernier: «En 2002, la construction du CEVA était budgétée à 941 millions de francs, rappelle-t-elle. En 2009, le Conseil d'Etat renvoyait le budget à 1,472 milliard... Fin 2011, ce montant a été porté à 1,567 milliard.» Et de questionner: «De nouvelles enveloppes non comprises dans les coûts totaux du CEVA, à l'image des 15,7 millions, verront-elles le jour?»

Réponse mitigée

Dans sa réponse, rendue le 15 mai, le Conseil d'Etat réfute l'existence de dépassements budgétaires: «Au sujet de l'enveloppe de 1,567 milliard de francs, le Conseil d'Etat avait estimé correctement le montant total du projet (...) et a clairement relevé la non-participation du canton à la somme de 15,7 millions d'euros, qui est exclusivement octroyée à la France par la Confédération.»