Des burgers aux noms mafieux choquent le consul d’Italie

INSOLITE • La carte des mets d’un fast-food genevois présente deux hamburgers «Camorra» et «Lucky Luciano»… Indignation.

  • Deux burgers appelés «Camorra» et «Lucky Luciano», heurtent. DAVID ROSEMBAUM-KATZMAN

    Deux burgers appelés «Camorra» et «Lucky Luciano», heurtent. DAVID ROSEMBAUM-KATZMAN

Des burgers aux noms du mafieux napolitain «Camorra» et du criminel italo-américain «Lucky Luciano» se dévorent dans un fast-food genevois. En apprenant l’utilisation de ces noms à connotation négative rappelant la mafia italienne, le consul général d’Italie a écrit, mi-septembre, une lettre aux propriétaires de ce fast-food pour leur faire part de son étonnement, son désappointement et son indignation.

Crime de lèse-majesté

Andrea Bertozzi, consul général d’Italie pour la circonscription de Genève, aurait été alerté par des Italiens de Genève, choqués de manger des sandwiches «mafieux». En substance, il espère que son courrier, dont GHI s’est procuré une copie, va inciter les tenanciers de ce fast-food à retirer de leur carte ces deux mets. Dans cette lettre, on lit que «le choix des noms est de mauvais goût, sa visibilité douteuse puisqu’il se réfère à un phénomène criminel extrêmement grave. C’est aussi un choix outrancier à l’égard de ceux qui combattent le crime et la mémoire de ceux qui ont perdu la vie dans cette lutte.»

No comment

Ces deux burgers ont-ils vraiment vexé les Italiens de Genève? Le consul général d’Italie confirme avoir réagi suite à des doléances. Il ne souhaite cependant pas commenter son courrier. De leur côté, les propriétaires du fast-food «incriminés» préfèrent également ne pas réagir. Affaire à suivre.