Des malfrats usurpent l’identité des Automnales

ARNAQUE • Des Genevois se sont fait proposer par téléphone des entrées gratuites pour la Foire par des usurpateurs. Les Automnales mettent en garde.

  • Les Automnales ont immédiatement  réagi sur Facebook. DR

    Les Automnales ont immédiatement réagi sur Facebook. DR

Dimanche 6 novembre, le téléphone sonne, il est 8h du matin. Mais qui peut bien appeler à cette heure? «Bonjour madame, j’ai deux billets pour les Automnales», crie une femme dans un accent approximatif. Ah bon? Mais je n’ai pas fait de concours, je n’ai joué à rien? Qui êtes-vous? «Mais les Automnales!» s’énerve l’interlocutrice avant d’enchaîner. «Vous avez une chance inouïe de gagner deux entrées, mais il faut me dire dans quelle assurance maladie vous êtes…». Le numéro appelant avait l’indicatif 022 de Genève.

Dimanche noir

Au fil de ce dimanche matin pluvieux, d’autres Genevois ont reçu des téléphones identiques mais avec des ruses différentes. «Moi, ils m’ont dit que je devais recevoir leurs invitations chez moi avant jeudi, que je devais venir accompagné d’un homme, mais finalement on avait déjà décidé de ne pas y aller parce qu’on a trouvé ça louche». Cet internaute a apporté ce témoignage sur Facebook. Et il n’était pas le seul. Parfois les appels provenaient du 022, parfois des indicatifs 032 ou 031.

Démarchages

«Moi j’ai reçu ce coup de fil, mais c’était vendredi matin à 7h. Ils ne m’ont même pas dit bonjour, ne se sont pas présentés, mais direct, ils m’ont dit c’est pour des invitations pour les Automnales, ça vous intéresse? Comme ils m’ont réveillé je n’ai pas pensé à demander quoi que ce soit. De toute façon je n’aurais jamais dit oui car ce genre d’offre ça cache toujours quelque chose…»

Mise en garde

Alertées, les Automnales ont immédiatement publié un message sur Facebook afin de clarifier la situation: «Non, nous n’offrons pas de billets en appelant directement chez les gens, et encore moins le dimanche matin, rappelle Michel Chevallier, du service de presse. Il est interdit d’usurper notre raison sociale. Nous avons été informés de trois cas.» Les Automnales mettent en garde contre des malfrats qui usurpent leur identité.