«Dessine-moi le drapeau du Grand Genève»

CONCOURS • «GHI» lance un concours pour créer le drapeau de la métropole franco-valdo-genevoise.

Les débats sur le Grand Genève sont toujours aussi vifs et passionnés. La projection de cette métropole transfrontalière exalte, mobilise, fait enrager. Contesté ou non, le Grand Genève ne laisse personne indifférent.

Créativité

Pour donner un peu plus de relief à cette projection d’un nouvel espace franco-valdo-genevois, GHI lance le concours «Dessine-moi le drapeau du Grand Genève». Pas question ici de faire tomber les frontières nationales ou cantonales. Tout au plus, s’agit-il de dépasser celles de la créativité. Après tout, une région existe à partir de différents éléments, le drapeau en est un essentiel.

Contraintes

Pour tous les participants, l’exercice comporte tout de même quelques contraintes. Les symboles utilisés doivent être simples et immédiatement perceptibles par le plus grand nombre de personnes. Il peut comprendre une devise. Mais doit rester unique et original. Liberté est donnée de choisir un symbole existant (Jet d’eau, croix, etc.) ou d’en créer un de toutes pièces. N’oubliez pas cependant que, idéalement, le drapeau doit représenter un territoire, une population et ses valeurs. Dans ce concours, Genève doit aussi être perçue comme leader naturel de la région. Pas de contrainte en ce qui concerne les couleurs et le format.

Vote du public

Toutes les propositions, réalisées sur un document en format A4, devront parvenir à la rédaction du GHI, d’ici au 15 septembre 2014 au plus tard. Elles seront ensuite soumises à un aréopage d’experts qui opérera une première sélection. Celle-ci sera ensuite soumise au vote du public. Les finalistes et lauréat(s) verront leur drapeau publié dans les pages du GHI.

A vos plumes, pinceaux et souris d’ordinateurs. Envoyez vos documents, en format A4, jusqu’au 15 septembre 2014, par mail: redaction@ghi.ch ou par poste: GHI, rédaction, case postale 167, 1211 Genève 4.

Lire notre édito