Distributeurs de billets des TPG sauvés

ACCORD • Système trop lent. Ecrans qui se figent. Pannes à répétition. Les utilisateurs des distributeurs de billets des Tranports publics genevois (TPG) sont au bord de la crise de nerfs et pour cause. Les distributeurs dysfonctionnent depuis leur installation, il y a deux ans. Afin de résoudre le problème, les TPG ont présenté, mardi 4 mars, leur plan de sortie de crise. D’ici la fin de l’année, des solutions seront mises en place afin d’améliorer et de réparer les distributeurs.

Nouveau fournisseur

Pour sortir de l’impasse, les TPG ont fait appel à une nouvelle entreprise. Il s’agit de la société zurichoise Super Computing Systems (SCS). Celle-ci remplace l’actuel fournisseur allemand, Höft & Wessel (H&W). Les TPG assurent que cette opération se réalisera sans frais supplémentaires. Le budget initial alloué au projet s’élève à 20,6 millions de francs pour un total de 720 distributeurs. Actuellement, seuls 350 distributeurs H&W ont été installés.

Les améliorations

La situation devrait donc se débloquer grâce aux compétences de l’entreprise alémanique. Le nouveau fournisseur aura pour mission d’améliorer la technologie des actuels distributeurs afin de les rendre plus réactifs. Les pannes seront limitées, le temps nécessaire à la prise d’un billet sera diminué de moitié, certains modes de paiements seront corrigés et les écrans seront plus lumineux. Il faudra attendre la fin de l’année 2014 pour que l’ensemble des mesures soit effective. NB