«Enfin une alternative à l'Asloca!"»

logement • Une nouvelle association de défensedes locataires voit le jour à Genève.

  • Sue Putallaz, présidente de l’association Pro’Loc. DR

    Sue Putallaz, présidente de l’association Pro’Loc. DR

"Défendre les locataires et les sous-locataires genevois est notre priorité», assène d’emblée Sue Putallaz, présidente de la toute nouvelle association Pro’Loc. «On veut le faire en privilégiant le dialogue et la conciliation plutôt que la confrontation, appuie-t-elle. Opposer systématiquement locataires et propriétaires ou mener des combats juridiques ruineux n’arrange pas la situation. Mieux vaut mettre tous les partenaires autour de la table et rétablir la confiance et le dialogue."
Combler un vide
But assumé de la nouvelle association, qui chasse sur les mêmes terres que l’Asloca, combler un vide. «Aujourd’hui, les locataires n’ont pas beaucoup de possibilités pour défendre leurs droits. Pro’Loc offre une alternative crédible et brise du même coup la situation de monopole de l’Asloca», reconnaît Sue Putallaz. Qui poursuit: «Désormais, le locataire genevois pourra choisir librement la manière dont il entend défendre ses intérêts». 
 
Permanence juridique
Pour régler les problèmes liés notamment aux hausses de loyers, défauts de la chose louée, résiliations et autres litiges, l’association met  à disposition de ses membres une permanence juridique. «Celle-ci est composée d’avocats externes spécialisés dans le droit du bail et inscrits au Barreau de Genève. Ils agissent à titre bénévole», précise la présidente. 
 
Accession à la propriété
Parmi les autres défis que Pro’Loc entend relever, il y a celui d’accompagner le locataire qui souhaite acquérir son logement. «Il n’est pas toujours avantageux pour le locataire de rester cantonné à ce statut. Les questions liées à l’assainissement énergétique des bâtiments nous concernent également. Dans tous les cas, il n’y a aucune raison que les locataires soient pris en otage ou soient les seuls à payer la facture», conclut Sue Putallaz.