Former les jeunes, ça paie!

AIDE • Ville et Canton s’unissent pour inciter les entreprises à former des jeunes.

  • Une aide bienvenue pour aider les jeunes à trouver des places d’apprentissage.  ISTOCK/IKONOKLAST-FOTOGRAFIE

    Une aide bienvenue pour aider les jeunes à trouver des places d’apprentissage. ISTOCK/IKONOKLAST-FOTOGRAFIE

Recherche désespérément sociétés pour engager des apprentis! Ce pourrait être le cri de la Ville de Genève, car seulement 9% des entreprises du canton de Genève forment des jeunes contre 18% pour l’ensemble de la Suisse. La Ville et le Canton ont décidé d’agir en synergie, via un nouveau partenariat entre l’Etat et les collectivités, dans le but d’inciter les sociétés locales à former davantage d’apprentis et d’apprenties. De quelle manière? En créant un «Fonds d’apprentissage», doté de 1,5 million de francs par la Ville de Genève.

Jeunes en rupture

De manière concrète, pour chaque nouveau contrat d’apprentissage conclu, le «Fonds» permet aux entreprises de bénéficier d’un chèque de 3000 francs pour un CFC (Certificat fédéral de capacité) ou de 5000 francs pour un AFP (Attestation de formation professionnelle). Cette aide bienvenue s’inscrit aussi dans la volonté de trouver une solution pour des jeunes en rupture. En 2015, ils étaient 7,5%, âgés entre 18 et 24 ans et résidant dans la région lémanique, à avoir quitté l’école prématurément.

Cadeaux aux sociétés

L’AFP est une chance, pour eux, d’acquérir des qualifications nécessaires pour exercer une activité professionnelle et offre un encadrement individualisé. Et comme à l’heure actuelle, il manque encore un grand nombre de places permettant d’obtenir une AFP, la Ville de Genève octroie 2000 francs de plus aux sociétés qui concluent ce type de contrat.

www.ville-geneve.ch/fonds-apprentissage

Coaching adaptée

Outre les aides pour le Certificat fédéral de capacité et l’Attestation de formation professionnelle (lire ci-dessus), il existe aussi le Chèque label entreprise formatrice, avec coaching adapté. Pour soutenir les sociétés qui ont parfois le sentiment que les formations sont de plus en plus complexes et la charge administrative plus importante.