Forte hausse du prix de l’électricité contestée

GRAND CONSEIL • Une motion demande aux Services industriels d’expliquer l’augmentation de 14% prévue pour 2015.

  • Daniel Sormanni, député MCG au Grand Conseil. DR

    Daniel Sormanni, député MCG au Grand Conseil. DR

«L’augmentation du prix de l’électricité pour 2015 dans le canton, annoncée par les Services industriels de Genève (SIG) en plein creux de l’été, est inacceptable. C’est un peu la politique du fait accompli», reproche Daniel Sormanni, député MCG au Grand Conseil. «Il faut que les SIG reviennent sur cette décision et en détaillent les raisons», demande-t-il par le biais d’une motion déposée au Grand Conseil.

Consommateurs captifs

Et le député de poursuivre: «Il est choquant que les particuliers, consommateurs captifs, subissent une hausse d’environ 14% alors qu’une grande partie de la population est déjà en grande difficulté économique.»

Il souligne encore: «Ce n’est pas au contribuable d’assumer la recapitalisation de la caisse de pension des Services industriels. N’oublions pas non plus que la régie a réalisé un magnifique bénéfice de 40 millions de francs l’an dernier.»

Aucune malice

«La date de l’annonce en plein cœur de l’été ne dépend pas de nous», précise de son côté Isabelle Dupont, porte-parole des SIG. «Baisse ou hausse, la décision tombe toujours aux mêmes dates parce que nous devons communiquer nos tarifs à Berne avant fin août. Ces hausses sont dues principalement à des facteurs externes décidés à Berne. C’est ce que nous expliquerons plus en détail au motionnaire. Je rappelle que sur les cinq dernières années, les tarifs ont baissé en moyenne de 13% à Genève qui reste dans la moyenne suisse pour ses tarifs d’électricité.»