Genève prend le virage de la voiture électrique

MOBILITÉ • La Fondation des parkings finalise l’installation de 99 bornes de recharge. Une première qui devrait doper la mobilité électrique dans le canton.

  • 136 places de recharge sont réparties dans 17 parkings, à disposition des automobilistes. DR

    136 places de recharge sont réparties dans 17 parkings, à disposition des automobilistes. DR

C’est une petite révolution qui se trame dans les parkings genevois. En l’espace de cinq mois, le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques a augmenté de 260%! «Nous proposions 37 places de recharge à la fin de l’année dernière, rappelle Emmanuelle Merle, porte-parole de la Fondation des parkings. Pour anticiper les besoins croissants des usagers, nous avons installé 99 bornes depuis le début de l’année.»

Record national

C’est la société Green Motion, leader suisse dans le domaine et seule entreprise à proposer du swiss made qui a été sollicitée. Grâce à ces nouvelles infrastructures, ce sont 136 places de recharge réparties dans 17 parkings qui sont à la disposition des automobilistes. Le canton de Genève détient désormais la plus forte concentration d’installations du pays.

Mesures incitatives

Cette démarche est née d’un groupe de travail regroupant les Services industriels de Genève, la Fondation des parkings et le Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture.

Pour le magistrat Luc Barthassat, il est temps de prendre le tournant de la voiture électrique: «Nous travaillons aujourd’hui sur deux volets: les infrastructures de recharge, mais aussi les mesures d’incitation grâce aux leviers de la fiscalité, de la circulation routière, de l’équipement et de la construction.»

Réduire la pollution

Et d’ajouter: «Cet objectif est important, car le trafic motorisé est responsable, à Genève, de 39% des émissions d’oxydes d’azote et de 33% des particules fines. Contrairement aux moteurs thermiques, le véhicule électrique n’émet pas de CO2 en roulant. C’est une solution non-négligeable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et se libérer de la dépendance pétrolière en favorisant les énergies renouvelables et locales.»