Grande chasse au trésor en famille

VILLE DE GENÈVE • Pour fêter son bicentenaire, la BCGE lance un jeu de piste ludique, lié à l’histoire de la banque, disponible sur smartphone. A vous de jouer.

  • Une application qui amusera toute la famille. BD

    Une application qui amusera toute la famille. BD

Pour célébrer ses 200 ans d’existence, la Banque cantonale de Genève lance une application permettant de participer à un jeu d’énigmes, liées à l’histoire de la banque, via un parcours ludique à travers notre cité, destiné au jeune public et aux familles.

Des lieux énigmatiques

Disponible sur les plateformes App Store et Google Play, cette application, une fois téléchargée, propose aux explorateurs de se rendre dans huit lieux mystérieux, qu’il s’agit de découvrir à l’aide d’indices. Un jeu d’enfants, portable en main, à condition d’avoir l’esprit curieux et de savoir lever les yeux. Nous l’avons testé pour vous, et, ma foi, on s’est bien amusé, d’énigmes en fausses pistes.

Les clés du Molard

A la place du Molard, notre Natel nous demanda, par exemple, de retrouver des clés. Pas évident, avec des terrasses noires de monde! Devant le siège de la BCGE, en l’Ile, nouveau message: fouiller sur le quai pour empocher des florins virtuels. Un peu vague, comme demande, mais on a fini par en gagner une poignée. Trop fort!

Une rue introuvable!

En Vieille-Ville enfin, notre portable nous fixa rencard au 113 rue des Chanoines où résidait en 1916 Charles-Richard Tronchin, co-fondateur de la Caisse d’Epargne, avec laquelle le BCGE fusionna en 1993. Une adresse pas si facile à trouver. Et pour cause: la rue a été renommée depuis! Heureusement, il y avait un indice: «Cette rue porte aujourd’hui le nom d’un réformateur». Ah bon, mais lequel? Calvin, Bèze, Knox? On a fini par trouver l’endroit, en transpirant un peu, mais vous n’en saurez pas plus. Motus, car c’est à vous de jouer maintenant. Alors, en piste! «Chasse au trésor historique en Ville de Genève», www.bcge.ch

Des prix dans le coffre-fort

Afin de faciliter vos déplacements en ville, deux cartes de Genève sont intégrées dans le jeu, l’une d’aujourd’hui et l’autre de 1816. L’application de la BCGE est aussi dotée d’un petit capteur, le beacon, qui interagit avec votre portable pour vous diriger à bon escient. Chaque lieu cache un trésor virtuel que vous devez déposer devant l’une des agences de la BCGE, croisée en chemin. Lorsque le joueur découvre les huit sites, il peut débloquer la clé d’un coffre-fort donnant accès à de nombreux prix, délivrés par tirage au sort.