Jardins familiaux vandalisés: la police coince des malfrats

VERNIER • Les rondes policières au groupement de Montfleury portent leurs fruits. Mais cela ne suffit pas.

  • Les Jardins familiaux de Montfleury à Vernier sont les plus ciblés par les cambrioleurs.  DAVID ROSEMBAUM-KATZMAN

    Les Jardins familiaux de Montfleury à Vernier sont les plus ciblés par les cambrioleurs. DAVID ROSEMBAUM-KATZMAN

«J’en ai plus que ras-le-bol! J’ai encore été vandalisée dans mon cabanon! Cette fois ils m’ont volé mon vélo valant 1700 francs, qui était pourtant cadenassé…» Saskia Duarte, vice-présidente de la Fédération genevoise des Jardins familiaux a déposé une plainte pénale le 7 juin dernier auprès du procureur général et de la police cantonale. Elle a joint des photos et une vidéo des malfrats qu’elle a surpris de nuit dans le lotissement de Montfleury à Vernier. On y voit clairemement deux individus encagoulés, munis de batte de baseball s’introduire dans les chalets en détruisant tout sur leurs passages. «Il y a des policiers qui surveillent le site mais malgré tout, on continue à être victimes de déprédations et de vols…»

Arrestations

La police prend très au sérieux ces actes de vandalisme et ces vols à répétition (GHI 6 et 13.02.14). «A Montfleury, depuis le début de l’année, nous avons eu 400 effractions», se lamente Saskia Duarte. Elle rappelle que dans le canton, il y eu près de 2000 chalets cambriolés et vandalisés. Raison pour laquelle, notamment à Vernier (ndlr: le lopin de terre le plus attaqué), les polices cantonale et municipale, ont mis sur pied des rondes nocturnes et diurnes Résultats? A Vernier, deux malfrats ont été arrêtés le 12 juin: «Ce sont les chiens de la brigade canine qui ont flairé deux suspects qui visitaient des chalets, détaille Silvain Guillaume-Gentil, porte-parole de la police. Il s’agissait de deux Albanais de 20 et 22 ans, sans domicile fixe.»

Surveillance privée préconisée

Face a cette recrudescence d’incivilités, la police recommande aux propriétaires de prévoir, à long terme une surveillance privée. «Oui mais nous n’avons pas trop de sous», s’inquiète Saskia Duarte. Elle tient toutefois à souligner que, par manque d’argent pour payer des caméras ou des agents privés, certains propriétaires organisent leurs propres milices de surveillance.

Vernier préconise la surveillance passive

ChZ • Une motion au municipal de Vernier par la députée UDC Christina Meissner, datée du 9 février, demande que la Ville de Vernier soutienne financièrement les propriétaires. Il y a sur le territoire de cette commune 9 sites de jardins familiaux, cela en plus du Groupement de Montfleury et de la Garenne. La réponse de la commune est tombée le 14 avril. En deux mots, elle réfléchit à la façon dont les groupements pourront recourir à une surveillance privée régulière. Elle préconise également que les propriétaires de lopins de terre installent systématiquement des lampes détectrices de présence. Une surveillance passive qui compléterait les surveillances policières.