Kémi Seba privé de conférence

  • Kémi Seba a fait l'objet d'une nouvelle interdiction d'entrée en Suisse.

    Kémi Seba a fait l'objet d'une nouvelle interdiction d'entrée en Suisse.

CENTRE-VILLE • Une centaine de personnes s'est amassée dans la Salle Centrale de la Madeleine, le samedi 18 mai à 13 heures. But du rassemblement? Une conférence de Kémi Seba pour présenter son dernier livre Supra Négritude (voir GHI du 14.05.13). Le fondateur du New Black Panthers Party était attendu par les associations Genève Non Conforme, Au Grand Jour et les Dieudonnistes de Suisse. Vraie conférence ou coup de pub gratuit? Comme en octobre 2012, le prédicateur panafricain n'est pas venu.

Organisateurs en colère

En cause? Une éventuelle interdiction d'entrée sur le territoire. «Nous avons appelé la police pour en savoir plus sur cette interdiction qui n'avait pas été notifiée, explique Riad, co-organisateur de l'événement. Il aurait fallu que Kémi Seba se présente à la douane et se fasse arrêter pour que la notification puisse lui être remise. Selon les autorités, sa venue risquait de causer un trouble à l'ordre public.» Contacté, l'Office fédéral de la police (Fedpol) n'a souhaité ni confirmer, ni infirmer cette information.

Hôtels mis en garde

Pour accueillir le prédicateur, les organisateurs ont dû mener un véritable parcours du combattant: «Tous les hôtels de la place ont reçu un courrier les conseillant fortement de ne pas accueillir la conférence, prétend Riad. Il a été très difficile de trouver un endroit qui n'était pas hostile à la conférence.» La police genevoise, pointée du doigt pour cette manœuvre, «n'a rien à ajouter».A noter qu'une centaine d'exemplaires de Supra Négritude a trouvé preneur.