Kevin Cooper au Servette FC avec un esprit de conquête

CHALLENGE LEAGUE • Jeunesse, talent, travail et discipline sont les atouts majeurs sur lesquels mise le nouvel entraîneur pour rendre au club son lustre d’antan. Interview exclusive.

  • L’Anglais Kevin Cooper au Centre de formation du SFC à Balexert.GIM

    L’Anglais Kevin Cooper au Centre de formation du SFC à Balexert.GIM

L’entraînement du Servette FC a repris, lundi 16 juin. Déjà. Nouvel entraîneur et directeur sportif du club, l’Anglais Kevin Cooper, âgé de 39 ans, dispose d’un tout petit mois avant la reprise du championnat de Challenge League (19-20 juillet) pour imposer son style et reconstruire la première équipe après une saison compliquée.

– Kevin Cooper, quelles sont vos premières impressions sur le contingent servettien?

– J’ai été très impressionné par la qualité technique et physique des joueurs. J’ai également rencontré les membres du staff très régulièrement ces derniers mois. Je suis impatient de commencer avec eux cette saison du renouveau.

– Avec quelles ambitions?

– Celle notamment de bâtir sur la durée. Il faut apporter de la stabilité et recréer un club fort. Les joueurs de l’Académie seront la colonne vertébrale du nouveau projet sportif du club. Il faut leur faire confiance. Bien encadrés et avec quelques joueurs d’expérience, ils permettront au Servette FC de redevenir l’ambassadeur du football romand.

– Concrètement visez-vous une promotion en Super League d’emblée?

– Les ambitions affichées sont élevées pour la saison 2014-2015, le potentiel est là. Mais, il ne faut pas brûler les étapes. Comme l’a précisé le président Hugh Quennec, à moyen terme Servette doit de viser une promotion en Super League. Il doit aussi créer une dynamique pour atteindre la Ligue des champions. Mais tout cela, je le répète, ne se fera pas du jour au lendemain.

– Combien de temps vous êtes-vous fixé pour atteindre ces deux objectifs majeurs?

– J’ai signé un contrat pour trois saisons… Au minimum.

– Oui, sauf que Servette a connu six entraîneurs en deux ans. Qu’est-ce qui vous permet de croire que vous êtes la perle rare?

– Notamment les valeurs que je partage avec le président que j’ai rencontré, pour la première fois, au mois d’avril.

– Quelles sont ces valeurs?

– Discipline, travail d’équipe, respect, honnêteté. Au fond, les mêmes que j’ai défendues au quotidien comme joueur, coach et manager. Je compte également sur la communauté genevoise pour nous aider. Celle-ci possède de très fortes personnalités comme le sélectionneur adjoint de la Nati Michel Pont. Nous devons travailler tous ensemble pour que le club retrouve le lustre d’antan.

– Et puisse reconquérir son public un peu refroidi par la saison 2013-2014 en demi-teinte...

– Avec de bons résultats sur le terrain, on remplit plus facilement les stades. Mon rêve est de faire en sorte que celui de Genève soit bondé pour le très attendu derby contre Lausanne-Sport, le 18 août. D’ici là, nous allons soigner notre préparation pour être prêts pour notre premier match de championnat, le 20 juillet, contre le FC Bienne au Stade de Genève. On dispose de très peu de temps, mais croyez-moi nous serons prêts!

Contingent: place aux jeunes!

GiM • Pas question pour le nouvel entraîneur et directeur sportif Kevin Cooper de définir un système de jeu. Pour l’heure, l’Anglais préfère se concentrer sur le groupe de la première équipe du Servette FC qui est, en grande partie, déjà constitué. En résumé, place aux jeunes et à l’arrivée souhaitée par l’entraîneur d’un véritable buteur. Des départs et arrivées vont encore modifier les effectifs mais voici le contingent à la reprise des entraînements, le lundi 16 juin.

Gardiens: Joao Barroca, Christophe Guedes, Roland Müller.

Défenseurs: Korede Aiyegbusi, Meriton Bytyqi, Niklas Dams, Romain Kursner, Neven Markovic, Christopher Mfuyi, Miguel Rodrigues, Anthony Sauthier.

Milieux de terrain et attaquants: Michel Avanzini, Kevin Ben, Kevin Bua, Boris Cespedes, Didier Crettenand, Maxime Dominguez, Ousmane Doumbia, Karim Gazzetta, Mirsad Hasanovic, Ludovic Paratte, Alexandre Pasche, Tibert Pont et Jocelyn Roux.