La haute def’ prive de télé une centaine d’aînés à Lancy

RÉSEAU CÂBLÉ • Les changements techniques pour numériser les réseaux pénalisent 95 pensionnaires d’EMS. Leur poste de télévision est trop ancien…

  • A Lancy, des retraités ne pourront capter plus que quatre chaînes de télévision. ISTOCK/CYNOCLUB

    A Lancy, des retraités ne pourront capter plus que quatre chaînes de télévision. ISTOCK/CYNOCLUB

En numérisant son réseau télévisé, upc Cablecom pénalisera, l’an prochain, une centaine de personnes âgées des Etablissements médicaux sociaux (EMS) Les Mouilles et de La Vendée à Lancy. Plus précisément, la migration de l’analogique au numérique (haute définition) va priver 95 pensionnaires: les retraités ne pourront plus capter que 4 chaînes… au lieu des 15 proposées actuellement.

Jeune vieux poste

Les raisons? L’âge canonique de leur poste de télévision! Car en effet, s’il s’agit d’un téléviseur cathodique ou «vieux» de 4 ans, il faut soit changer de poste, soit installer un décodeur. Petit hic, les deux opérations sont onéreuses…

Un convertisseur par ménage

La préparation du réseau câblé par upc Cablecom a démarré le 24 septembre à Genève (lire encadré ci-dessous). Et c’est à Lancy que les changements techniques ont commencé. «Nous offrons un convertisseur par ménage si les postes TV ne sont pas adaptés», tient à préciser Andreas Wurz, porte-parole à upc Cablecom. Et d’appuyer: «près de 110’000 foyers suisses alémaniques en ont déjà bénéficié.» Quid des homes pour personnes âgées, des hôpitaux et des hôtels?

«On ne nous a pas proposé le fameux convertisseur gratuit, constate Laurent Beausoleil, directeur de ces deux institutions. Or, sur les 143 résidents des Mouilles et de La Vendée, 95 ne capteront plus que la RTS, TF1, France 2 et France 3…»

Cablecom réparera

Interrogé, upc Cabelcom explique vouloir trouver rapidement des solutions pour les EMS lancéens. «La situation sera réglée rapidement», promet Andreas Wurz.

110’000 convertisseurs offerts

Les changements dans l’offre analogique ont été réalisés avec succès depuis le 3 juin 2014 en Suisse alémanique. Depuis le 24 septembre, l’extension se poursuit à Genève (Lancy) ainsi que dans certaines régions vaudoises. upc Cablecom annonce avoir déjà offert 110’000 convertisseurs par ménage en Suisse allemande.