La ludothèque du Lignon renaît de ses cendres

VERNIER • Victime de l’incendie de l’église catholique, la ludothèque est à la rue depuis deux mois. Une solution voit le jour grâce à la commune.

  • L’église catholique romaine du Lignon est partie en fumée le 13 septembre dernier. DR

    L’église catholique romaine du Lignon est partie en fumée le 13 septembre dernier. DR

Deux mois. Cela fait deux mois qu’une cinquantaine d’enfants du Lignon se retrouvent orphelins de leur… ludothèque! Et pour cause. Le local qui leur met à disposition des livres et autres jeux de société, a été complètement ravagé par le terrible incendie qui a détruit l’église catholique romaine du Lignon, le 13 septembre dernier. Située au rez-de-chaussé, la ludothèque était aussi attenante à une boutique d’habits de seconde main et du centre de quartier. Aujourd’hui, il ne reste rien: les tonnes d’eau déversées ont coulé depuis la toiture, anéantissant les trois locaux communaux.

Dégâts d’eau

«Nous avons subi des dégâts d’eau très importants, relève Mary-France Casto, employée de la ludothèque. Depuis le sinistre, nous sommes au chômage technique.» Ce que confirme Thierry Apothéloz, maire de Vernier: «Pour l’heure, la commune n’a trouvé de solution de relogement que pour la ludothèque», détaille l’élu socialiste avant d’enchaîner: «La ludothèque déménagera le 1er décembre prochain à la rue Gordon-Bennett, aux Libellules, dans l’arcade à disposition des activités de la vie associative du quartier. Elle y sera installée jusqu’en juin 2015, date à laquelle elle pourra réintégrer ses locaux dans l’église du Lignon. »

Une solution qui ravit de nombreuses familles. «Elle nous permet de ne pas perdre nos membres», se réjouit Mary-France Casto

Seconde main à l’eau…

En revanche, la commune de Vernier est toujours à la recherche d’un local pour la boutique de seconde main. Thierry Apothéloz est en contact avec une régie de la place pour un grand local au cœur du Lignon, il abordera cette solution avec son collègue en charge des bâtiments.

Quant à la salle dévolue aux jeunes et aux résidents, qui a aussi subi de sérieux dégâts, la municipalité trouve des solutions de location dans des locaux communaux, au coup à coup.

«Jeux d’enfants…»

Rappelons que l’incendie de l’église a été bouté accidentellement par deux enfants de 7 ans… Ils ont allumé chacun un cierge avant que le garçonnet ne mette le feu à une feuille qui traînait là. Il a bien tenté de souffler sur la braise pour éteindre le feu, mais il était trop tard. Apeuré, il a posé le matériel embrasé sous un coussin et a poussé le tout sous une statue avant de fuir avec sa petite copine. Les dégâts sont estimés à plus d’un million de francs.