La prostitution explose à Genève

MŒURS • En dix ans, la prostitution genevoise a pris l’ascenseur: 7000 personnes inscrites.

MŒURS • Le chiffre de personnes inscrites à la brigade des mœurs pour pratique de la prostitution dans le canton ne cesse de grimper. Il y a dix ans, la police en dénombrait 800. Aujourd’hui, elles sont environ 7000! En seulement une décennie, le chiffre a ainsi décuplé. L’activité est exercée majoritairement par des femmes.

Mille par an

«Les personnes qui se prostituent à Genève se situent actuellement aux alentours de 7000 personnes, confirme Jean-Philippe Brandt, porte-parole de la police genevoise. Parmi celles-ci, 10% à 12% exercent cette activité de façon régulière.» Il rappelle dans la foulée que ces dernières années, la Brigade des Mœurs enregistre environ 1000 personnes supplémentaires par an: «Ce qui n’est pas négligeable», appuie encore le porte-parole.

France

La police ne recense pas particulièrement l’origine des prostitués, mais elle connaît en revanche les statistiques précises des péripatéticiennes françaises: «Elles sont près de 1300 à exercer sur le canton», spécifie le porte-parole. Autrement dit, une prostituée sur cinq est originaire de l’Hexagone.

Selon Jean-Philippe Brandt, l’augmentation de cette activité, qui a véritablement explosé en 2003, s’explique par les bilatérales. Il est effectivement difficile d’exclure l’effet engendré par la libre circulation des personnes sur l’augmentation fulgurante de la prostitution à Genève. La crise économique qui frappe depuis de nombreuses années nos voisins européens semble également jouer un rôle majeur sur l’attraction des prostituées européennes pour la Suisse. L’affluence de prostituées ibériques en est d’ailleurs une illustration. AU