La Ville de Genève s’arme contre la canicule

PRÉVENTION • Un plan canicule a été créé pour aider les aînés isolés et fragilisés. Une première.

  • Le plan vise également à développer la solidarité de proximité. ISTOCK/FREDFROESE

    Le plan vise également à développer la solidarité de proximité. ISTOCK/FREDFROESE

Le spectre de la canicule de 2003 et ses dizaines de milliers de morts est encore bien présent dans les mémoires. Surtout lorsque le canton connaît son premier coup de chaud dès le week-end de Pentecôte, avec des températures caniculaires largement supérieures à 30 degrés. «On s’est rendu compte qu’il n’y avait pas de plan canicule en Ville de Genève», constate d’emblée Esther Alder, conseillère administrative en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité. Pourtant la Ville compte environ 12’000 personnes âgées de plus de 75 ans qui vivent chez elles sans aucun contact avec des prestataires de soins ou des services sociaux. C’est en priorité à ces personnes isolées, vulnérables et qui, souvent, n’osent pas faire appel aux services publics que la Ville de Genève destine son premier Plan canicule», explique la magistrate.

Etre attentifs

Mais comment l’élue compte-t-elle s’y prendre pour veiller sur les aînés à risque? «Le Plan canicule 2014, qui sera déclenché le 21 juin, prévoit d’abord l’envoi à ces 12’000 personnes à risque d’un catalogue de mesures de prévention et de surveillance rappelant les gestes simples à adopter en cas de fortes chaleurs, pointe Esther Alder. Ensuite, je souhaite réactiver et développer les solidarités de proximité. La nouveauté du plan consiste à proposer aux personnes à risque de s’inscrire auprès des Unités d’action communautaire (UAC) de leur quartier pour bénéficier d’une attention particulière durant l’été. En cas d’alerte à la canicule, lancée par le médecin cantonal, le personnel des UAC téléphonera régulièrement aux personnes âgées pour s’assurer de leur bien-être. En cas de non réponse, les agents de la police municipale (APM) se rendront à leur domicile», détaille encore la magistrate. «En cas de doute sur l’état de santé des personnes fragilisées, une infirmière de l’Institution de maintien et d’aide à domicile (IMAD) sera dépêchée sur place. Plus largement, l’idée est de soulager les familles et les proches mais aussi d’inciter les voisins, concierges et autres associations d’habitants à être attentifs à leurs aînés. Et pas seulement en période de canicule», préconise encore Esther Alder. Avant de rappeler qu’une hotline téléphonique sera opérationnelle tout l’été. HOTLINE: Plainpalais - Jonction - Acacias: 022 418 97 60. Eaux-Vives - Champel - Cité: 022 418 97. 80.