Le Domaine de Penthes fait les yeux doux aux Genevois

PATRIMOINE • Une vaste levée de fonds est lancée, le 3 juin, pour entretenir et faire fructifier l’institution de Pregny-Chambésy.

  • Un joyau de 9 hectares. DR

    Un joyau de 9 hectares. DR

«Penthes appartient aux Genevois», expose d’emblée Anselm Zurfluh, directeur du Musée des Suisses dans le Monde et du Domaine de Penthes à Pregny-Chambésy. Docteur en histoire et en ethnologie, c’est lui qui veille comme un loup, depuis 2000, aux destinées de cette véritable institution, installée aux portes de Genève. «Le Domaine de Penthes est un joyau historique de 9 hectares qui compte six bâtiments, deux musées, un restaurant et un parc», résume le plus Genevois des Uranais.

Partenariat public-privé

Reste qu’il n’est pas facile de décliner avec succès culture, gastronomie et nature. Surtout lorsque le domaine appartient à l’Etat et qu’il est géré par la Fondation du domaine de Penthes, une fondation de droit privé. «Ce partenariat public-privé fonctionne à merveille, c’est plutôt rare par les temps qui courent», souligne Anselm Zurfluh. Qui poursuit: «La Fondation et l’Etat travaillent main dans la main afin d’assurer l’avenir du domaine et développer de nouveaux projets au profit des citoyens. Preuve que les choses marchent bien, l’usufruit des lieux au profit de la Fondation a été prolongé jusqu’en 2022».

Entretenir le patrimoine

Evidemment, assurer le fonctionnement d’une telle structure coûte cher, très cher même. «On parle de salaires d’environ 2,4 millions de francs et de budgets de fonctionnement d’environ 2 millions par an», chiffre notamment Anselm Zurfluh. Les bénéfices du restaurant, les cotisations des membres et le mécénat ne suffisent pas à boucler ces budgets. «C’est pour cela que nous lançons, le 3 juin, une vaste opération de levée de fonds», explique Anselm Zurfluh. «Baptisée Penthes est à vous, celle-ci s’adresse aussi bien aux puissants donateurs qu’aux simples citoyens. Nous espérons mobiliser et sensibiliser les personnes pour qu’elles nous soutiennent et nous aident à entretenir et faire fructifier notre patrimoine», explique-t-il notamment. Avant de conclure: «Il me semble important de mobiliser la population autour d’un lieu extraordinaire, de son histoire et de sa culture. Coûte que coûte, le Domaine de Penthes doit continuer à appartenir aux Genevois. »

Renseignements: www.penthes.ch