Le Gniolu

  • Le Gniolu - Thierry Meury

    Le Gniolu - Thierry Meury

 Le Gniolu ...

SE FOUT à peu près de la nouvelle Constitution comme de la sienne, mais relève néanmoins les propos d’un partisan hors canton de ce nouveau machin, le professeur Andreas Auer de l’Université de Zurich: «Elle est originale, bien genevoise, elle ne copie aucune autre».

«Bien genevoise», on n’est pas sûr que ce soit un compliment…

EST EFFRAYÉ en apprenant qu’un Suisse sur trois est aujourd’hui accro à Facebook.

Et songe du coup à ces mots de Malraux: «Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas». Inutile de dire que Facebook nous rapproche dangereusement du «ne sera pas».

On se consolera malgré tout en soulignant que si un Suisse sur trois aime à étaler publiquement la médiocrité de son existence, deux sur trois restent sains d’esprit.

CONSTATE que si Christoph Blocher n’est bientôt plus qu’un vieillard sénile, il conserve une certaine fraîcheur dans la démagogie. On en veut pour preuve son dernier assaut contre les revenus des élus, Blocher ne voulant plus de politiciens professionnels.

Venant d’un milliardaire, cet appel au bénévolat est touchant.

S'APERÇOIT que Genève a ajouté un nouveau couplet à la chanson de Brassens Les copains d’abord. Alors que la Ville avait mis au concours le poste de chef des bibliothèques municipales, le gagnant du concours ñ qui a dû franchir passablement d’obstacles ñ est finalement écarté par la majorité de gauche du Conseil administratif. Majorité qui finit par nommer ñ sans concours cette fois ñ Véronique Pürro, membre du parti socialiste, à la tête des bibliothèques.

Dans le népotisme, même Mark Muller était plus discret.

SOURIT en lisant ce titre du télétexte: «Vatican: synode pour un nouveau souffle».

A 80 ans de moyenne d’âge, le nouveau souffle pour les évêques risque bien d’être le dernier.